La maison Azzaro nomme Olivier Theyskens directeur artistique

Le créateur Olivier Theyskens, le nouveau directeur artistique de la maison Azzaro couture, février 2020
Le créateur Olivier Theyskens, le nouveau directeur artistique de la maison Azzaro couture, février 2020 (MAISON AZZARO)

Depuis le départ en mars 2019 de Maxime Simoëns, la maison de couture Azzaro n'avait plus de directeur artistique. Elle vient de nommer Olivier Theyskens à ce poste pour cultiver l'héritage du créateur emblématique des années 70, Loris Azzaro adepte du drapé provoquant, de la transparence suggestive et du lamé sensuel

La maison Azzaro vient d’annoncer la nomination du créateur Franco-Belge Olivier Theyskens en tant que Directeur Artistique. Il est chargé des collections couture ainsi que des lignes de prêt-à-porter et accessoires Femme et Homme. Il présentera sa première collection pour la maison lors de la semaine de la haute couture en juillet 2020 à Paris.


"L’héritage laissé par Loris Azzaro est considérable et très inspirant. Je suis impatient, heureux et honoré de pouvoir apporter ma vision à cette Maison mythique et iconoclaste pour qui la liberté et l’hédonisme restent des valeurs fondatrices toujours aussi actuelles. Je souhaite inscrire mes collections dans cet univers atypique tout en insufflant ma propre sensibilité" a commenté Olivier Theyskens.

Pour Gabriel de Linage, CEO de la maison "Son grand talent et sa vision créatrice expérimentée vont permettre à la maison d’appréhender son futur avec souffle et éclat. Olivier Theyskens a une capacité unique à s’imprégner d’un héritage et à le revisiter dans l’énergie contemporaine. Sa prédilection pour une sensualité affirmée et les contrastes fluides de matières et de coupes font naturellement écho au style de Loris Azzaro et à ses muses emblématiques."

Olivier Theyskens, créateur à l'univers sensible

Encore étudiant à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Olivier Theyskens lance sa marque de prêt-à-porter, rapidement révélée au public en 1998 : Madonna, après avoir vu sa première collection, porte l'une de ses créations lors des Oscars. 

Directeur artistique de Maisons Françaises ou Américaines, il reçoit en 2006 le CFDA International Award succédant à Alber Elbaz et précédant Dries Van Noten ou encore Marc Jacobs. Ses créations ont été plébiscitées par de nombreuses célébrités :Nicole Kidman, Cate Blanchett, Reese Witherspoon, Emma Watson, Diane Kruger ou Kirsten Dunst. En 2016 il relance sa maison à Paris et défile lors du calendrier officiel du prêt-à-porter. Il continuera sa marque en parallèle de ses nouvelles fonctions.

La maison Azzaro, provocation et liberté

Fondée en 1967 par le couturier Loris Azzaro, la maison s’est fait connaître en habillant de ses robes et fourreaux les plus belles femmes du monde : Sophia Lauren, Jane Birkin, Marisa Berenson ou encore Natalie Portman.

Visionnaire à l’esprit libre et anticonformiste, Loris Azzaro insuffla son hédonisme au service d’une couture festive et audacieuse. Le style que le créateur a développé est une histoire de silhouette, de ligne, de construction architecturale qui se reconnaît dans la fluidité d’un drapé, la vibration d’un lamé et des éclats de broderie. La maison traverse les décennies et les modes sans rien perdre de son pouvoir de séduction, survivant ainsi à la disparition de son fondateur en 2003.

Elle a célébré son 50e anniversaire avec une rétrospective événementielle au Musée des Arts Décoratifs en 2018 et continue d’attirer les célébrités françaises et internationales comme Scarlett Johansson, Cara Delevingne, Carla Bruni, Juliette Binoche ou Gwen Stefani. Les Ateliers toujours sis au 65 rue du Faubourg Saint Honoré au côté du salon, pérennisent son patrimoine couture et son savoir-faire.

Vous êtes à nouveau en ligne