Ces boutiques, espace de vente et désormais lieu d'échanges avec les créateurs

L\'espace UAMEP, 2019
L'espace UAMEP, 2019 (Courtesy of UAMEP)

En marge de la Fashion Week, Paris vibre au rythme d'événements et les ouvertures de boutiques s'y multiplient. Les acheteurs sont présents dans la capitale et les créateurs en profitent. Mais à côté des boutiques traditionnelles de nouveaux concept-store voient le jour. Leur particularité : donner la parole aux créateurs et aux artistes. Découverte.

Outre les boutiques exclusivement destinées à la vente, d'autres lieux parisiens offrent rencontres avec les créateurs et expositions artistiques. 

1
UAMEP : espace de réflexion et d'échanges avec les créateurs
Une autre mode est possible (UAMEP) est un collectif associatif d’entrepreneurs et de designers textile qui agissent en faveur de l’économie circulaire et de la cohésion sociale. Il rassemble une quarantaine d’acteurs et de designers (Sakina M’sa, Atelier Bartavelle, P.O.P, WYLDE, Noémie Devime, Eva Zingoni, Chaussettes Orphelines, GISÈLE, Les Récupérables, Hummade, Les Résilientes x Emmaüs Alternatives, Chute, Catherine Dauriac), des membres en résidence et des partenaires indépendants engagés dans le soutien à la création et à l’éco-conception textile. Cette boutique-showroom est un lieu de rencontres, d’expositions artistiques et d’expérimentations créatives. Pour la PFW, elle propose une réflexion autour de la matière car "Tout part de la matière" dans le vêtement. Le lieu est donc transformé en un espace d’échanges et de rencontres autour des matières, des savoir-faire pour l’utiliser en la respectant et en la sublimant, et de la lutte contre le gaspillage vestimentaire. Des afterworks sont organisés lors desquels des créateurs sont invités à raconter leur histoire, leur processus créatif et leurs liens avec la matière. 
UAMEP. 51, rue Léon Frot. 75011. Exposition "Tout part de la matière" jusqu'au 12 mars 2019.
L\'espace UAMEP à Paris
L'espace UAMEP à Paris (Courtesy of UAMP)

2
Jean-Louis La Nuit : à la fois concept-store, galerie et club

Hybride dans sa forme comme son contenu - à la fois club, galerie et concept-store - Jean-Louis La Nuit héberge mode, art, design, illustration, gastronomie, musique et fête par le prisme de jeunes talents français et internationaux. Ce lieu a été imaginé par Xavier Clergerie, fondateur du salon Who’s Next, piloté par Lucile Clergerie, côté mode et musique, et Clémentine Dupont, ancienne de la galerie Perrotin, côté art et design. Parmi les premiers intervenants mode : Neith Nyer, Arthur Avellano, Mietis Studio et Louis Gabriel Nouchi et la marque Me. Land qui a créé, en édition limitée, son premier modèle de chaussures pour femme. Une première carte blanche met à l’honneur le label Mietis de l’espagnole Maria Fontanellas, originaire de Barcelone et diplômée de l’Institut Marangoni. Adepte du cuir, elle puise dans l’Art Nouveau, le cinéma et l’univers des bikers avec un savoir-faire artisanal. Prix du label émergent au 080 Barcelona, la marque se spécialise aussi dans la maroquinerie avec le Mary Bag, inspiré du tableau "Guitare et Mandoline" de Picasso.
Jean-Louis La Nuit. 66, rue Jean Jacques Rousseau. 75001. Du mercredi au dimanche de 17h à 3h.

Collection créé pour Jean-Louis La Nuit par Mietis Studio
Collection créé pour Jean-Louis La Nuit par Mietis Studio (Courtesy of Jean-Louis La Nuit)

 

3
Bis Boutique solidaire : vêtements de seconde main et contrats d'insertion

Créée par Rémi Antoniucci, consultant en entreprise passionné de mode, BIS Boutique Solidaire ouvre une troisième boutique. Cette friperie stylée propose de consommer autrement : elle donne une seconde vie à des vêtements de qualité vendus à prix doux et une seconde chance aux gens via des contrats d'insertion. Un concept qui prouve que mode et éthique ne sont pas incompatibles. Ici on valorise les vêtements de seconde main dans un espace de 60 m2 rénové situé dans un immeuble des années 70. Les portants en acier et bois accueillent les pièces de prêt-à-porter vintage, à la fois pointues et éclectiques, rangés par couleurs. En appliquant les mêmes codes de merchandising des boutiques de prêt-à-porter neuf et haut de gamme, l’enseigne séduira fans de vintage comme modeuses en quête d’éthique.

Bis Boutique Solidaire. 96, rue Saint Charles. 75015. Ouverture le 14 mars 2019. 

Bis Boutique Solidaire. 96, rue Saint Charles. 75015
Bis Boutique Solidaire. 96, rue Saint Charles. 75015 (Fred Lahache, 2019)

 

Vous êtes à nouveau en ligne