Long Ma, l’esprit du cheval-dragon

(©)

Deux machines monumentales, L’araignée Kumo et le cheval-dragon, envahissent les rues de Calais.

Du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2016, le Channel, scène nationale de Calais, avec le soutien de la Ville de Calais, accueillera Long Ma, l’esprit du cheval-dragon, spectacle urbain de la compagnie La Machine dirigée par François Delarozière, dont ce sera la seule représentation en Europe.* Ce spectacle de quatre jours met en scène deux machines monumentales, l’araignée Kumo et Long Ma, le cheval-dragon. Accessible à tous, l’évènement réunira des dizaines de milliers de personnes autour de leur présence mobile et active dans la ville.

Le Channel écrit ainsi une nouvelle page du livre de la saga des géants qu’il a ouvert en 1994 avec Le géant tombé du ciel, puis Retour d’Afrique en 1998, Les chasseurs de girafes en 2000, La visite du sultan des indes sur son éléphant à voyager dans le temps en 2006, tous spectacles du Royal de luxe, dont François Delarozière était alors membre, véritable mythologie urbaine, marquant durablement la mémoire d’une cité et de ses habitants. La Machine et François Delarozière ont pris désormais le relais, avec la venue de l’araignée Kumo en 2011 et Long Ma, l’esprit du cheval-dragon en juin prochain. La venue de Long Ma, l’esprit du cheval-dragon prend une résonance particulière dans une ville marquée par la crise migratoire.

*Après avoir été présenté à Pékin dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

(©)

Long Ma, l’esprit du cheval-dragon

La seule représentation en Europe

Créé et joué en première à Pékin pour le 50e anniversaire des relations franco-chinoises, le cheval-dragon, propriété de Winland* revient accompagné de l’araigné géante à Calais pour une unique représentation en Europe.

La compagnie La Machine et le Channel proposent ensemble un spectacle de quatre jours mettant en scène deux machines monumentales, l’araignée Kumo et le cheval-dragon Long Ma, des effets spéciaux et un dispositif son pour un orchestre de musiciens classiques.

Cartes d’identité

Kumo, l’araignée

38 tonnes, de 6 à 13 mètres de haut,

1,5 km/h de vitesse de déplacement,

capable de se hisser et de s’accrocher aux bâtiments.

Long Ma, le cheval-dragon

48 tonnes, 12 mètres de haut, 16 mètres de long,

6 km/h de vitesse de déplacement,

capable de se cabrer, de galoper et de cracher du feu.

(©)

 

L’histoire

Le temple dérobé

Depuis le 9e étage du ciel, Long Ma, créature cosmique mi-cheval mi-dragon, observe les hommes et veille sur eux.

Kumo, l’araignée géante, a subtilisé le temple sacré de Long Ma. Dès lors, le cheval-dragon parcourt les mers et les océans à la recherche de son temple disparu.

L’araignée géante s’est réfugiée à Calais où elle a déjà séjourné. Elle y a dissimulé le temple. Alerté par son apparition, Long Ma arrive dans la cité avec l’intention de récupérer son temple...

(©)

 

En pratique

Le spectacle

Long Ma, l’esprit du cheval-dragon

par la compagnie La Machine, François Delarozière

Les dates

Du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2016, en journée

Sorties nocturnes le vendredi 24 et le samedi 25 (à partir de 22h)

Final, le dimanche 26 dans l’après-midi

Les lieux

Calais (Le Channel et espace urbain)

Tarif

Gratuit

Venir à Calais

En voiture

3h de Paris via A1 et A26

En train

1h30 de Paris en TGV

arrivée en gare de Calais ville ou Calais-Fréthun

Site internet

www.lechannel.org

Vous êtes à nouveau en ligne