"Un président ne devrait pas dire ça..." : quel est l'objectif poursuivi par François Hollande ?

France 2

Deux journalistes ont écrit un livre compilant des confidences de François Hollande qui provoque déjà beaucoup de remous. il sortira demain, jeudi 13 octobre. 

Le président de la République suit-il un objectif bien défini ou s'est-il tout simplement fait piéger au sujet du livre de confidences Un président ne devrait pas dire ça...? Nathalie Saint-Cricq plaide en faveur de la première solution, rappelant que François Hollande voit régulièrement les deux journalistes depuis 2011 et que ce n'est pas son premier livre de confidences. "Mais quel besoin de passer sa vie avec des journalistes à tout raconter, entre confession et psychanalyse ? C'est cela le vrai mystère", confie-t-elle.

"Ce n'est pas l'idée du siècle"

D'ailleurs, François Hollande le dit lui-même : Un président ne devrait pas dire ça... . Le Parti socialiste estime que c'est un moyen de se débarrasser de la phase de bilan et de se tourner vers l'avenir. "Si c'est une stratégie secrète pour 2017, ce n'est pas l'idée du siècle, car le Président le sait très bien : ce qui lui manque, c'est la pédagogie de son action et donner du sens à son quinquennat", explique la journaliste, qui pointe le fait que ce livre donne l'impression d'un double discours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne