Seconde Guerre mondiale : les lettres d'un Français retrouvées par une Américaine

FRANCE 3

Une Américaine a retrouvé par hasard des lettres d'amour qui datent de la Seconde Guerre mondiale. Elles sont signées d'un Français, un certain Marcel Heuzé. Depuis, cette femme est partie sur les traces des descendants du soldat et en a fait un livre.

Nadine Dubois et Agnès Boucon ignoraient l'existence des lettres de leur grand-père parti en Allemagne en 1943. Il avait été réquisitionné par les nazis pour effectuer un service de travail obligatoire. Marcel Heuzé va alors entretenir une correspondance fournie avec sa femme Renée. Cette correspondance retrouvée a pour elle une valeur inestimable.

"On a découvert ce qu'il vivait vraiment"

"Notre grand-père ne nous parlait absolument pas de ce qui s'était passé en Allemagne. Il parlait très bien allemand. Il ne nous a jamais parlé de ce qui se faisait en Allemagne. Là, du coup, on a découvert ce qu'il vivait vraiment : la privation, les coups, les brimades, son emprisonnement", confie Nadine Dubois, petite-fille de Marcel Heuzé. Les lettres ont été retrouvées en 2010 dans le Minnesota (États-Unis) par une graphiste américaine qui a retrouvé les descendantes de Marcel Heuzé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne