"Quai des luttes", le nouveau polar de Léo Lapointe : terreur dans la campagne picarde après la Grande Guerre

(Quai des luttes / France 3)

"Quai des luttes" est le huitième roman de Léo Lapointe. Son nouveau polar basé sur une histoire vraie se déroule deux ans après la Première Guerre mondiale dans les Hauts-de-France. Un gang de malfaiteurs sème la terreur dans la campagne picarde. Une dizaine de personnes seront tuées à la suite de cambriolages sanglants.

L'adaptation de son "Vagabond de la baie de Somme" diffusé en 2016 sur France 3 avait connu un franc succès.

Pour son huitième roman policier, Léo Lapointe reste fidèle à la Picardie. Le natif de Boulogne-sur-Mer plante le décor de son polar en 1919 dans une région ravagée par la Grande Guerre. 

Une bande de Chinois laissés à l'abandon après le départ des Anglais va multiplier les cambriolages qui tournent au massacre.

Reportage France 3 Picardie / Y. Malgras / H. Desaunay / N. Duchet


L'histoire : Rémi, le petit dernier de la famille Coulon embarque dans un navire de guerre sous une fausse identité, destination la Russie. Sa soeur France, ouvrière à Paris, fréquente les milieux anarchistes. La cadette de la famille Jeanne, restée au village, veut devenir institutrice. Elle est témoin de la transformation des travailleurs chinois du camp de Noyelles-sur-Mer (Somme) en fuyards hors-la-loi.

"Quai des luttes" est la suite du "Planqué des huttes", Pôle Nord Editions.
 

Vous êtes à nouveau en ligne