Littérature : Mary Higgins Clark est morte

France 3

Mary Higgins Clark est morte à l'âge de 92 ans. L'écrivaine américaine a enchaîné les best-sellers, avec 150 millions de livres vendus dans le monde dont 25 millions en France.

Dans un marché aux livres parisiens, les clients sont nombreux à avoir parcouru son œuvre. "J'encense une femme qui a écrit depuis des dizaines d'années et qui a révolutionné un peu le roman policier", décrit l'une d'eux. Mary Higgins Clark est une ancienne hôtesse de l'air, devenue veuve à 32 ans. Elle décide de se mettre à l'écriture pour nourrir ses cinq enfants. L'Américaine a 48 ans lorsqu'en 1975 elle publie La Maison du guet. C'est son premier thriller, et le début d'une longue série de best-sellers.

Un phénomène d'édition

"Pour écrire un bon livre, il faut d'abord une bonne histoire et puis aussi une héroïne. En général, les miennes sont jeunes, elles ont un job, et leur début de carrière va être remis en question à cause d'un événement horrible. Après le tout est de tenir le rythme", déclare-t-elle en 1997. Au rythme d'un livre par an, Mary Higgins Clark est devenue un phénomène d'édition. Son éditeur Albin Michel a même créé une collection Spécial suspense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne