L'humoriste Guillaume Meurice s'attaque à Rimbaud dans son premier roman

franceinfo

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/L’humoriste Guillaume Meurice est l’invité du 23h de franceinfo, samedi 15 août, pour évoquer son spectacle et son premier livre.

L’humoriste Guillaume Meurice doit se produire à la Cigale à Paris du 12 au 14 novembre avec son spectacle The Disruptives. "Pour le moment, on croise les doigts, c’est toujours maintenu", indique-t-il samedi 15 août sur franceinfo. "C’est un spectacle musical avec des sketches, des vidéos, des cascades, énormément de conneries", précise celui qui anime aussi une émission sur France Inter.

Hommage à Rimbaud et son ami Cosme

Son premier romanCosme, sort en livre de poche chez Folio. Il évoque le jeune poète Arthur Rimbaud. "Il ne m’a pas toujours passionné. C’est mon ami poète Cosme, mon ancien régisseur dans le café-théâtre de mes débuts, qui a toujours été intrigué par Rimbaud et ses sonnets. Et Cosme, qui n’a pas le bac, qui n’est pas chercheur, finit par trouver l’énigme du poème Voyelles", explique l'artiste.

Selon Guillaume Meurice, Arthur Rimbaud avait un côté "petit con". "Il meurt jeune et on ne serait pas ce qu’il serait devenu. Ce qui tourne autour de lui est très fantasmé. Il a écrit entre 16 et 19 ans. C’est un gamin surdoué, génial, mais ça reste un gamin. En disant cela, je me suis attiré les foudres des spécialistes et ça m'amuse beaucoup et ça m'amuserait de savoir ce qu'en penserait Rimbaud de tout ce cirque autour de lui", conclut-il en riant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne