L'écrivain français Pierre Michon distingué par le Prix Kafka à Prague

Pierre Michon pose à côté de la statuette du Prix Franz Kafka dont il est le nouveau lauréat, le 22 octobre à Prague
Pierre Michon pose à côté de la statuette du Prix Franz Kafka dont il est le nouveau lauréat, le 22 octobre à Prague (KATERINA SULOVA/AP/SIPA / SIPA)

Auteur des ouvrages "Vies minuscules" et "Les Onzes", l'écrivain âgé de 74 ans a reçu mardi à Prague le Prix littéraire Franz Kafka, remis chaque année à un auteur pour l'ensemble de son œuvre.

"Je suis à la fois heureux et effrayé de recevoir ce prix (...). Les poètes et les écrivains que vous avez choisis avant moi me paraissent les plus dignes d'admiration", a déclaré Pierre Michon à la remise du prix, une statuette en bronze à l'effigie de Franz Kafka assortie d'une récompense de 10 000 dollars.

Ce prix, remis par la Franz Kafka Society en collaboration avec la municipalité de Prague, est décerné depuis 2001 par un jury international. Parmi les lauréats figurent Philip Roth, Vaclav Havel, Peter Handke, Margaret Atwood ou encore Haruki Murakami.

Pierre Michon est le deuxième écrivain français à être distingué par ce prix, après Yves Bonnefoy en 2007.

Né le 28 mars 1945, Pierre Michon a publié à 38 ans son premier livre, Vies minuscules, pour lequel lui a été décerné le Prix France Culture en 1984. Il a reçu ensuite en 1997 le prix Louis-Guilloux pour La Grande Beune, en 2002 le prix Décembre pour Abbés et Corps du roi, en 2009 le grand prix du roman de l'Académie française pour Les Onze et en 2015 le prix Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son œuvre.

Vous êtes à nouveau en ligne