Hommage aux Marquises et à Agatha Christie avec le dernier Michel Bussi

franceinfo

Michel Bussi, écrivain et politologue, est l'invité du 23h de franceinfo lundi 10 février pour parler de son dernier ouvrage "Au soleil redouté".

Sept voyageurs sont isolés sur une île paradisiaque. Tous ont beaucoup à gagner ou à perdre. Survient la première disparition. Qui est coupable ? Le point de départ du livre de Michel Bussi, Au soleil redouté, est similaire à l'intrigue des Dix petits nègres. "C'est un vrai hommage à Agatha Christie. Je mets des personnages dans un huis clos sur une île. Certains vont disparaître, d'autres vont mourir. Le jeu du lecteur est de trouver le coupable", explique l'écrivain.

Un paradis "effrayant"

Michel Bussi, longtemps enseignant en géographie, a placé l'histoire de son polar aux îles Marquises : "J'ai cherché une île qui aurait le soleil et les plages et un côté effrayant avec des tatouages associés à des sacrifices humains et un paysage rude".

Le politologue a voulu faire découvrir les Marquises, un archipel français de la Polynésie "très peu connu, où ils ne sont plus que 10 000 alors qu'ils étaient 100 000 en 1900. La culture marquisienne a failli disparaître, notamment les tatouages", ajoute Michel Bussi, qui se dit "fier" quand les lecteurs voyagent grâce à lui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne