DIRECT. "Je serai à peu près le même demain, que quand je suis arrivé ce matin", réagit Jean-Paul Dubois, lauréat du prix Goncourt 2019

Jean-Paul Dubois lors d\'un débat à la librairie de l\'Ombre blanche, à Toulouse, le 16 septembre 2016.
Jean-Paul Dubois lors d'un débat à la librairie de l'Ombre blanche, à Toulouse, le 16 septembre 2016. (REMY GABALDA / AFP)

Quatre finalistes étaient en lice pour recevoir le prix Goncourt 2019 : Amélie Nothomb, Jean-Luc Coatalem, Jean-Paul Dubois et Olivier Rolin.

Le romancier Jean-Paul Dubois a reçu lundi le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (L'Olivier), roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu. Le jury a annoncé le vainqueur peu avant 13 heures, depuis le restaurant parisien le Drouant, comme le veut la tradition.

Amélie Nothomb partait favorite. L'édition 2019 comptait parmi les finalistes Amélie Nothomb, dont la réputation n'est plus à faire auprès des lecteurs. Depuis 30 ans, l'écrivaine belge enchaîne les succès en librairie. Avec Soif (éd. Albin Michel), son dernier roman, c'est la troisième fois qu'elle est selectionnée pour le Goncourt – après Stupeur et tremblements en 1999 et Ni d'Eve ni d'Adam en 2007. Déjà best-seller avec près de 150 000 exemplaires vendus, Soif met en scène Jésus avant la crucifixion.

Des ventes à la pelle pour le gagnant. Le lauréat va récolter "une gloire certaine mais surtout, il va gagner beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent", a souligné Bernard Pivot auprès de franceinfo. Le lauréat touchera 15% sur les prix de vente de son roman, et le Goncourt est le prix littéraire le plus prescripteur pour les ventes de roman. Sur la période 2014-2018, un prix Goncourt se serait écoulé en moyenne à 367 100 exemplaires.

Le prix Renaudot va être annoncé dans la foulée. Créé en 1926 par des journalistes et critiques littéraires attendant les délibérations du jury du prix Goncourt, il se tient également au Drouant. Suivront le prix Femina le 5 novembre, le prix Médicis le 8 et le prix Interallié le 14.

Vous êtes à nouveau en ligne