Remaniement : un gouvernement "technique" et une Assemblée morcelée

France 3

Journaliste politique au Monde, Hélène Bekmezian, auteure du livre J'irai dormir à l'Assemblée, est l'invitée du Grand Soir 3 ce mercredi 21 juin.

C'est un gouvernement "technique". "Il y a assez peu de poids lourds", estime Hélène Bekmezian. "Ce n'est pas forcément un problème. Les Français ont manifesté leur envie de changement, de renouvellement, d'avoir des visages nouveaux, donc on va voir", ajoute la journaliste politique du Monde.

"Il devrait y avoir sept groupes parlementaires à l'Assemblée, un de plus que la dernière législature. Sept c'est beaucoup, c'est de l'organisation. Établir l'ordre du jour, répartir les temps de parole dans l'hémicycle, c'est plus compliqué", explique-t-elle.

Mélenchon et Le Pen "vont s'en donner à cœur joie"

Les orateurs Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont attendus. "Ils vont s'en donner à cœur joie", assure Hélène Bekmezian. "Mélenchon aura beaucoup de temps de parole, car il a un groupe et il en sera le président. Sans groupe, Le Pen s'exprimera davantage dans la salle des Quatre-Colonnes où les journalistes et les députés se rencontrent", pressent l'auteure du livre J'irai dormir à l'Assemblée.

Pour être président de l'Assemblée, "les noms qui circulent, selon Hélène Bekmezian, sont ceux des députés LR constructifs Thierry Solère et Laure de La Raudière et des députés LREM Barbara Pompili, François de Rugy et Brigitte Bourguignon".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne