Retourner à la mer : le premier recueil du chanteur Raphaël

FRANCE 2

Nicolas Lemarignier a rencontré le chanteur Raphaël, qui vient d'obtenir le prix Goncourt de la nouvelle, il s'agit son premier recueil.

Retourner à la mer : voici le titre du premier ouvrage du chanteur Raphaël, qui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle, un prix dont Raphaël se dit 'très fier et honoré". Il explique : "je prenais des notes sur des choses du quotidien, qui m'intriguait". Les personnages de Retourner à la mer sont des personnes qui subissent un peu les événements, un peu victimes du destin, "beaucoup de gens ont trouvé cela sombre, mais pas moi, je trouve ça drôle", explique le chanteur, ajoutant que les personnages "sont dans une situation un peu problématique, mais ils s'en sortent avec toujours un peu d'humanité".

" Un travail très solitaire "

"C'est un travail très solitaire", d'écrire explique-t-il, avant de déclarer que cette envie est désormais "constante (...) Je me lève le matin, je prends mon café, j'écris et je suis au paradis, je suis maître de mon espace", conclut Raphaël qui revient bientôt avec un nouvel album nommé "Anticyclone"

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne