Invité : dans "Leurs enfants après eux", le prix Goncourt 2018 Nicolas Mathieu rend hommage à la classe ouvrière

FRANCE 2

Nicolas Mathieu, le lauréat du prix Goncourt 2018 pour le roman "Leurs enfants après eux", est l'invité du 20 Heures.

Nicolas Mathieu vient de se voir décerner le prix Goncourt 2018, le plus prestigieux prix littéraire français, pour son ouvrage intitulé Leurs enfants après eux, aux éditions Actes Sud. Un tel prix pour son deuxième roman propulse l'auteur dans un autre monde. "Ce matin, j'ai pris un train à Nancy à 8h16 en ne sachant pas ce qu'allait être ma journée, puis ce soir, je suis là. C'est très curieux, très inattendu et un peu vertigineux", reconnait-il. Leurs enfants après eux est le récit d'une rencontre d'adolescents de milieux différents dans la ville de Heillange, en référence à la commune de Hayange (Moselle), ancienne cité sidérurgique de Lorraine.

"Il y a un destin social"

Au fil de la vie, les adolescents dépeints par l'auteur vivent leurs premières espérances et désillusions, avant de sombrer dans le destin tout tracé par leur famille et leur milieu. "Il y a un destin social qui pèse sur eux, et eux vont tout tenter pour s'en extraire dans la mesure de leurs moyens. C'est des gamins qui roulent pied au plancher dans un monde qui finit. Mais ce n'est pas si fataliste que ça", explique Nicolas Mathieu, qui semble raconter la vie des ouvriers avec beaucoup d'affection. "C'est bien la moindre des choses de la part d'un auteur", assure-t-il.

"Peut-être que je viens d'un monde et d'une famille qui me rendaient particulièrement sensible à leur type de destin. Je ne suis pas né dans ce milieu exactement, mais quand il s'agit d'eux, ça réveille une sensibilité particulière chez moi. C'est d'eux dont j'ai envie de parler, c'est envers eux que je me sens peut-être une dette", confie Nicolas Mathieu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne