Patrick Modiano sortira en octobre un roman de souvenirs, "Encre sympathique"

Patrick Modiano est le quinzième écrivain français à avoir reçu le prix Nobel de littérature.
Patrick Modiano est le quinzième écrivain français à avoir reçu le prix Nobel de littérature. (ULF ANDERSEN / AURIMAGES / ULF ANDERSEN)

Le dernier ouvrage du lauréat du Nobel de littérature remonte à octobre 2017.

Un nouveau roman du prix Nobel de littérature Patrick Modiano paraîtra le 3 octobre, a indiqué son éditeur Gallimard, et sera intitulé Encre sympathique. Rien n'a en revanche été révélé du contenu de ce roman qui sera publié après la plupart des titres de la rentrée littéraire d'automne.

Des souvenirs remontent à la surface

L'encre sympathique, parfois appelée encre invisible, est une encre qui n'apparaît qu'en chauffant le papier sur lequel elle a été déposée. Ce procédé est utilisé comme jeu par des enfants avec du jus de citron, mais aussi dans le cadre très sérieux de l'espionnage. Comme souvent chez Modiano, le titre peut cependant être entendu de différentes manières. L'encre sympathique pourrait ainsi avoir un rapport avec des souvenirs enfouis qui remontent à la surface.

Le précédent roman de Patrick Modiano, Souvenirs dormants, date d'octobre 2017. Cette année-là, le lauréat du Nobel avait également publié la pièce de théâtre Nos débuts dans la vie. Souvenirs dormants doit sortir en poche chez Folio le 5 septembre.

Vous êtes à nouveau en ligne