Nord : les habitants de Douai ont sauvé leur librairie indépendante

France 3

Les petites librairies vont-elles survivre face aux géants et internet ? Les habitants de Douai (Nord) se sont mobilisés pour conserver la leur. "La Charpente" a pourtant bien failli mettre la clef sous la porte.

C'est une histoire qui s'écrit au pied du beffroi de Douai (Nord). Une librairie indépendante, une ouverture couronnée de succès il y a trois ans, et puis viennent les travaux qui éloignent les passants et menacent de mettre un point final à l'aventure. Un appel à l'aide aux clients et sur internet a tout changé. "Quand j'ai lancé l'appel, c'était vraiment l'appel du fond du désespoir. Je me suis dit : 'Il n'y a plus que ça à faire, je ne vois pas d'autre solution'", indique Marie-Pierre Oslawski, gérante de la librairie La Charpente. Quelque 350 donateurs répondent présents. Près de 15 000 euros sont récoltés, la librairie est sauvée.

Les étagères se remplissent à nouveau

Elle retrouve la quiétude et les discussions qui plaisent à ses habitués. "Par le passé, quand je fréquentais les librairies, j'aimais qu'on ne m'importune pas. Et ce qu'il se passe ici, c'est que l'on dialogue avec les libraires sans aucune retenue", déclare un client. Les étagères se remplissent à nouveau. Face à la liste des donateurs, auteurs, éditeurs et anonymes, Marie-Pierre peine presque à y croire. Les libraires de la Charpente veulent désormais écrire un nouveau chapitre. Sur internet, la souscription continue avec un rêve : organiser un festival réunissant comédiens et auteurs à Douai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne