Jean d'Ormesson : une histoire de France

FRANCE 2

Jean d'Ormesson était un écrivain aimé, populaire et prolifique. Il avait connu le succès avec "La Gloire de l'Empire" en 1971, et publiait quasiment un livre par an depuis.

Une œuvre à découvrir ou à redécouvrir... Dans cette grande librairie bordelaise, où il est régulièrement venu dédicacer ses ouvrages, les admirateurs de Jean d'Ormesson rendent hommage à la plume et au charme. Pour ce lecteur, "c'est un monsieur qui est humaniste, de droite, mais humaniste, et que tout le monde aime."

"Il était le XVIIIe siècle français, avec un esprit du XXIe siècle"

C'était bien, écrivait-il, une certaine histoire du bonheur à laquelle de nombreux lecteurs ont aimé croire. "C'était un merveilleux conteur de la langue française, il parlait divinement bien. Il écrivait très facilement. C'était un délicieux vieux monsieur, moi il me rappelait mes grands-oncles", confie une admiratrice. Pour la ministre de la Culture, ancienne éditrice, le regard de l'écrivain brillera toujours d'une autre façon : "Il y a cette œuvre tellement élégante et belle. Il y avait tout ce qu'il dit, et tout ce qu'il dit de l'Histoire, de lui, du temps, de son siècle. Donc c'est un bel héritage", juge Françoise Nyssen. Jean d'Ormesson l'immortel. Venue se recueillir à son domicile, une autre académicienne, Hélène Carrère d'Encausse, pour qui il incarnait "la longue tradition de l'élégance française. Au fond, il était quelque chose comme le XVIIIe siècle français, avec un esprit du XXIe siècle." Jean d'Ormesson l'enchanteur, qui pour ses lecteurs, n'a pas dit son dernier mot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne