Jean d'Ormesson, un homme au-dessus du clivage droite-gauche

FRANCE 3

Dans la cour des Invalides, le président Emmanuel Macron tient ce vendredi 8 décembre un discours. C'est lui qui avait choisi de rendre un hommage national à Jean d'Ormesson.

Un hommage national est rendu, vendredi 8 décembre, dans la cour des Invalides, ce lieu symbolique et militaire. Un rituel républicain, mais aussi un privilège rare au vu de l'oeuvre de Jean d'Ormesson. "En tant qu'académicien, l'écrivain a aussi oeuvré pour la culture française et Emmanuel Macron a estimé que cet hommage national était justifié. Jean d'Ormesson, écrivain de droite, parfois attiré par la gauche, a connu tous les présidents de la 5e République", explique la journaliste présente dans la cour des Invalides, Anne Bourse.

De nombreux politiques lui rendent hommage

Il a notamment beaucoup échangé avec François Mitterrand. "De son côté, François Hollande l'avait élevé à la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur. Nicolas Sarkozy parle de lui comme un ami et Valéry Giscard d'Estaing était également présent. Droite, gauche, Jean d'Ormesson était au-dessus des partis, de quoi séduire Emmanuel Macron qui prononce en ce moment son discours", rajoute la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne