Mort de Jean d'Ormesson

L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson est mort d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine) dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a réagi sa fille, l'éditrice Héloïse d'ormesson.

Elu en 1973 à l'Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro (1974-1977), Jean d'Ormesson est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Sa carrière littéraire avait explosé en 1971 avec La Gloire de l'Empire, récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. En 2015, il avait reçu la récompense suprême de tout écrivain français, être édité dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard.

Emmanuel Macron lui a rendu hommage. "Il était le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux, a écrit le président de la République sur son compte Twitter. L'oeil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà."
plus

123