Montpellier : un événement littéraire dans une boulangerie de la Paillade

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Dans le quartier populaire de la Paillade, à Montpellier (Hérault), un événement culturel est organisé le samedi soir dans un lieu peu banal… une boulangerie.

La Paillade est un quartier de Montpellier (Hérault). Il est peuplé de 22 000 habitants, dont la moitié a moins de 25 ans et n’a pas de diplôme. 57% vivent sous le seuil de pauvreté. Au cœur du quartier se trouve une boulangerie, qui est aussi un nouveau rendez-vous littéraire, organisé par l’auteur Nourdine Bara et le boulanger Ahmed Elmenj afin de créer du lien social. "L’idée c’est de faire d’un samedi soir une sortie littéraire à la Paillade", explique Nourdine Bara. "J’aime bien l’idée de Nourdine de faire des événements culturels comme ceux-là chez nous, raconte Ahmed Elmenj. Ça fait plaisir."

Un lieu de "rencontre" et "d’apprentissage"

Chaque participant vient avec un livre ou des mots qu’il souhaite partager. "C’est bien d’aller là parce que c’est de la rencontre et c’est de l’apprentissage", estime un jeune homme. "Organiser l’événement en plein milieu du quartier, dans un endroit banal, ça favorise aussi le fait qu’on soit tous égaux", affirme un autre. "Toutes les lectures qui ont été présentées ce soir, c’est quand même des bouquins qui sont très engagés, raconte une participante. En tout cas j’ai été très touchée par ça et ça donne envie de revenir."

Vous êtes à nouveau en ligne