Lycéens et collégiens : comment redonner l'amour de la littérature

France 2

Alors que le désamour des jeunes pour la littérature est grandissant, certains professeurs tentent d'innover pour enrayer cette dynamique.

Chateaubriand, Balzac, Proust : des classiques de la littérature, mais parfois des cauchemars pour les élèves. Les adolescents sont aujourd'hui de moins en moins nombreux à s'adonner à la lecture. Certains professeurs tentent de leur redonner l'amour de la littérature. Elisa Shua Dusapin, romancière, participe à des ateliers d'écriture pour collégiens fait le constat de combat difficile à gagner. "Lire un texte long, ardu, qui demande des heures, ne serait-ce que pour rentrer dans une narration compliquée, c'est quelque chose qui se perd et qui pourtant est fondamental", relate-t-elle.

Une génération hyperconnectée

"Maintenant que j'ai mon portable, je vais surtout sur mon portable, sur la console", confesse ce collégien au polo rose. Une génération hyperconnectée. Pour ces jeunes la lecture n'est que le septième loisir préféré. Alors cette professeure de français, Sarah Sauquet, a créé l'application "Un texte un jour" qui propose quotidiennement des textes classiques et lui permet de s'adapter à ses élèves. Cette passionnée 2.0 va chercher les oeuvres dans les bibliothèques et dénichent les textes qui feront mouche auprès de ses élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne