Le prix Interallié 2015 attribué à Laurent Binet

(Laurent Binet est également l'auteur de "HHhH", salué par la critique à sa sortie il y a cinq ans © MaxPPP)

Laurent Binet est le lauréat du prix Interallié 2015 pour son second roman, "La Septième fonction du langage" (Grasset). Il avait déjà été récompensé il y a cinq ans pour "HHhH", qui avait reçu le Goncourt du premier roman.

Laurent Binet, 43 ans, a signé avec ce roman l'un des livres les plus drôles et déconcertants de la rentrée. Nous sommes le 25 février 1980, le sémiologue Roland Barthes sort d'un déjeuner avec François Mitterand, candidat à l'élection présidentielle. Il est alors renversé par une camionnette. Laurent Binet imagine que ce n'est pas un accident.

A LIRE AUSSI  ►►► Le Livre du jour : "La septième fonction du langage" de Laurent Binet

Commence alors une enquête complètement folle qui va mener un inspecteur de police bourru et un jeune universitaire timide à Bologne, en Italie, aux Etats-Unis, dans des colloques de sémiologie hilarants. C'est aussi l'occasion pour Laurent Binet de se moquer de certaines figures intellectuelles françaises comme Bernard-Henri Lévy et Philippe Sollers. 

Laurent Binet avait déjà connu le succès avec HHhH en 2010 Goncourt du premier roman dont l'adaptation au cinéma se prépare, "la septième fonction du langage" est vouée à un beau destin, plus d'une vingtaine de pays a déjà acheté les droits du prix Interallié 2015.

 

Laurent Binet obtient le Prix Interallié : son portrait signé Thierry Fiorile pour France Info
--'--
--'--