"Le Petit Nicolas" de Goscinny et Sempé fête ses 60 ans

FRANCE 2

"Le Petit Nicolas" fête ses 60 ans. Ce héros créé par Goscinny et Sempé est devenu un classique de la littérature pour enfants.

Le Petit Nicolas célèbre ses 60 ans. Mais pourquoi ce petit garçon porte ce prénom ? Sempé a trouvé l'idée à bord d'un autobus, après avoir vu la publicité d'un célèbre caviste. Ce classique de la littérature jeunesse tient au subtil mélange entre l'humour de Goscinny et le dessin de Sempé.

Pourquoi le Bouillon ?

La vie du Petit Nicolas se déroule dans la France des années 1960. On y trouve des adultes, des parents d'élèves, la maîtresse, le directeur et le célèbre surveillant, le Bouillon. Les auteurs ont choisi ce nom, car lorsque l'on fait un bouillon, les taches d'huile forment des yeux. Le surveillant demande constamment au Petit Nicolas de le regarder dans les yeux... Le surnom était tout trouvé. "Je ne sais pas dans quel état d'ébriété était mon père le jour où il a trouvé ça", plaisante Anne Goscinny. Ce héros intemporel a été traduit en 65 langues et vendu à 15 millions d'exemplaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne