Le mentalisme au service du bonheur de chacun

L'humoriste et mentaliste Fabien Olicard, auteur de "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau", est l'invité du 23h de franceinfo jeudi 22 octobre. Il vient dévoiler quelques secrets du métier de mentaliste.

Mais quelles sont les vraies compétences du mentaliste ? "C'est marrant comme question car il y a quelques années, j'arrivais et je disais que j'étais mentaliste… Depuis qu'il y a la série, personne ne sait ce que c'est, ça n'a rien changé…", sourit Fabien Olicard dans le 23h de franceinfo jeudi 22 octobre. "On a le même cerveau que tout le monde. Je vais mettre un savant mélange d'astuce, d'illusionnisme, d'influence, de psychologie, de mémoire, dans le but de bluffer les gens quand je suis sur scène, ou bien les amener à se bluffer eux-mêmes avec leur propre cerveau, ce que je fais quand je suis vidéaste", ajoute Fabien Olicard, qui compte plus de 1,7 millions d'abonnés à sa chaîne YouTube.

Jauger les émotions

Toutes ces astuces sont-elles une manière de faire diversion de manière à ne pas voir ce que le mentaliste fait réellement ? "C'est aussi la capacité à mémoriser un maximum d'informations, à être curieux, à savoir comment fonctionnent les choses, l'être humain, comment détecter une émotion chez quelqu'un et se comprendre les uns les autres", détaille le Youtubeur. Peut-on voir ce que les gens pensent simplement avec les gestes ? "J'aimerais être aussi catégorique mais dans la vraie vive, ce sont des hypothèses de déduction sur ce que, peut-être, ils sont en train de penser. On va surtout détecter les changements d'émotions, de rythme, est ce que quelqu'un se touche plus le visage qu'avant, est-ce que la personne recule, avance… ? Tout ça reste de la pseudo science", avoue l'humoriste Fabien Olicard, auteur du livre Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau.

>> VIDEO. Le mentaliste Fabien Olicard livre 3 techniques pour reprendre le contrôle sur son temps

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne