"La Nuit des temps" : le roman culte de René Barjavel est réédité

FRANCE 3

"La Nuit des temps", le roman culte de René Barjavel a eu 50 ans et vient d'être réédité. Best-seller, vendu à 2,5 millions d'exemplaires et traduit en huit langues, le roman est l'œuvre d'un visionnaire.

Le manuscrit original de La Nuit des temps, le best-seller de René Barjavel, est conservé à la Bibliothèque nationale de France. "Le roman est resté mythique, car il brasse de nombreuses thématiques. C'est l'aventure au Pôle Sud, c'est la découverte d'une civilisation, c'est la découverte aussi d'un grand amour impossible", explique l'éditrice Jessica Nelson des éditions des Saints-Pères. Pour elle, c'est "le Roméo et Juliette des temps modernes". Il y a cinquante ans, le journaliste et écrivain René Barjavel a écrit en seulement six mois ce livre qui a marqué des générations de lecteurs.

L'inventeur de la carte bancaire

La Nuit des temps raconte l'histoire d'une découverte bouleversante. Au Pôle Sud, des scientifiques retrouvent les traces d'une civilisation ultramoderne, disparue 900 000 ans plus tôt. À 1 000 mètres sous la glace, il y a un homme et une femme en état d'hibernation, mais vivants. René Barjavel est l'un des pionniers de la science-fiction française. Dans La Nuit des temps, il a imaginé, il y a un demi-siècle, des technologies qui n'existaient pas encore, comme la vidéosurveillance ou encore la carte bancaire. Jessica Nelson a eu l'idée de rééditer le manuscrit original, pour avoir "la sensation de posséder le carnet que l'auteur vient d'achever", décrit-elle. Le livre s'est vendu à près de 3 millions d'exemplaires et a été traduit dans huit langues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne