L'invitée du 23h, l'art d'être normale

franceinfo

L'invitée du 23h, l'art d'être normaleLes personnes à haut potentiel intellectuel, aussi appelées précoces ou surdouées, représentent près de 2,5% de la population. Pour en parler, Elina Nobelen qui vient d'écrire l'ouvrage L'art d'être normale.

Dans son livre L'art d'être normale, Elina Nobelin raconte sa vie de personne dotée d'une intelligence supérieure à la moyenne : "Aujourd'hui il y a quand même une forme de normes sociales qui est assez importante où l'on se doit d'être d'une certaine façon notamment dans les relations sociales (...) et pour qu'on puisse accueillir toutes les différences encore faut-il les reconnaître."
 

"Je ne savais pas que j'étais différente"


A peine rentrée en classe de CP, Elena Nobelen sait lire à l'envers. A ce moment là, c'est un sentiment de fierté qui l'envahie. "Enfant on n’interprète pas encore tout ça, on ne peut pas l'analyser. C'est bien plus tard que j'ai vraiment mesuré l'impact et les entraves notamment sur le plan des relations sociales", témoigne-t-elle sur le plateau du 23 heures de franceinfo. L'auteure dit "porter un masque social" au quotidien grâce à son sourire. Forcée parfois de "rester dans un endroit" ou "dans une conversation", Elena Nobelen se sert du rire pour progresser face à son rapport aux autres.


L'art d'être normal est actuellement disponible dans toutes les librairies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne