L'invité du soir 3 : un historien retrace l'histoire des mouvements LGBT

France 3

Antoine Idier, auteur des "Archives des mouvements LGBT+, une histoire des luttes de 1890 à nos jours", est l'invité du Soir 3.

Dans "Archives des mouvements LGBT+, une histoire des luttes de 1890 à nos jours", Antoine Idier retrace l'histoire de plus de 130 ans de lutte de la communauté LGBT. "L'idée était de donner à voir comment les homosexuels et trans s'étaient battus pour s'aménager des espaces dans une société qui leur était et qui leur est toujours hostile", explique Antoine Idier, historien et sociologue.

"De très nombreux combats"

Le film "120 batements par minute", de Robin Campillo, est à la base de la réflexion pour ce livre. "Il a permis de prendre conscience qu'il y avait une histoire récente particulièrement forte, particulièrement politique, et qu'une grande partie l'avait oubliée, que ce soit les jeunes membres de la communauté LGBT, ou de la société toute entière", ajoute l'auteur. Antoine Idier s'est plongé dans des archives publiques et privées pour écrire son livre. Elles prouvent "qu'il y a eu depuis longtemps de très nombreux combats", dévoile le sociologue, dont le livre est publié aux éditions Textuel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne