Katia Chapoutier entre dans la vie intime des "Frères et sœurs de pouvoir"

France 3

Katia Chapoutier, auteure de "Frères et sœurs de pouvoir", est l'invitée du Soir 3 mercredi 29 mai.

Katia Chapoutier, mère de quatre enfants et qui est la cinquième de sa fratrie, avait "envie d'étudier les mécanismes dans d'autres familles" que la sienne "où j'ai l'impression que notre identité est tellement liée à notre fratrie et notre place".

"Ce qui est très amusant est que plus vous allez dans l'intime plus vous touchez à l'universel et dans chaque chapitre on retrouve des petits bouts de soi", explique l'auteure du livre Frères et sœurs de pouvoir dans le Soir 3 mercredi 29 mai.

"J'ai toujours entendu dire que deux enfants du même sexe proches en âge sont en compétition permanente. Frédéric Beigbeder dit qu'il s'est construit en opposition à son frère Charles, très conservateur. Celui-ci est quand même titillé par la célébrité de son frère, notamment quand il a vu une caissière demander un autographe à Frédéric. Ça lui a fait un peu envie, même s'il ne le dit pas tout à fait", raconte-t-elle.

Dans l'ombre de PPDA

Chez les Poivre d'Arvor, on connait Olivier et Patrick, mais il y en a une troisième. "Il y a Catherine. Elle adore ses frères et elle aime l'ombre. Elle est le trait d'union entre ces deux frères", confie-t-elle.

Gérard Leclerc est le demi-frère de Julien Clerc. "Cette fratrie de six enfants est liée à un point extrêmement touchant, à savoir que bien que leur père soit mort il y a longtemps ils se retrouvent chaque année pour l'anniversaire de leur père. C'est assez fort", relate Katia Chapoutier.

Autre exemple cité par la journaliste : "Les jumeaux Proglio, Henri qui était à la tête d'EDF et René président de Morgan Stanley, ont gravi les marches du pouvoir main dans la main. Ils ont vécu leur enfance ensemble, étudié ensemble, habité ensemble jusqu'à l'âge de 35 ans".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne