Un livre pour les enfants "A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc"

Le livre est illustré par Julien Billaudeau
Le livre est illustré par Julien Billaudeau (France 3 / Culturebox / capture d'écran / Dessin : Julien Billaudeau)

Depuis son ouverture en avril 2015, la réplique de la grotte Chauvet en Ardèche attire les foules, 473 000 visiteurs en 8 mois. Sébastien Gayet, qui connait très bien les lieux, publie le premier album documentaire jeunesse sur ce lieu chargé d'histoire. "A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc" est publié par Actes Sud Junior et sortira le 27 janvier 2016.

Reportage : France 3 Rhône-Alpes / V. Fize / N. Ferro / S. Bouix
Raconter la grande Histoire à travers de petites histoires, c'est le moyen choisi par Sébastien Gayet pour intéresser les plus jeunes à la fabuleuse histoire de la découverte de la grotte Chauvet en 1994 à la création de sa réplique, la caverne du Pont d'Arc, qui a ouvert ses portes en avril 2015. Mais l'auteur nous fait également découvrir la vie quotidienne des Aurignaciens, ce clan qui vivait ici il y a 36 000 ans, et qui a peint ces fresques exceptionnelles qui ornent les parois de la grotte. 

Ce lieu unique, situé en Ardèche, est l'une des plus ancienne grotte ornée péhistorique jamais découverte. L'étude du millier de dessin retrouvés en apprend beaucoup sur le mode de vie et les coutumes de ceux qui vivaient alors ici. 
L\'ouvrage, très didactique, décrypte certaines fresques de la grotte
L'ouvrage, très didactique, décrypte certaines fresques de la grotte (France 3 / Culturebox / capture d'écran / Dessin : Julien Billaudeau)
Passionné par ce sujet, l'ardéchois Sébastien Gayet travaille par ailleurs depuis plusieurs années pour le site de la grotte Chauvet et a suivi de près tous les travaux scientifiques qui ont mené à la réalisation de sa réplique. Pour ce livre destiné aux enfants, il s'est associé à un jeune illustrateur, Julien Billaudeau
(Julien Billaudeau (Actes Sud))
"A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc" de Sébastien Gayet  et Jujien Billaudeau
(Editions Actes Sud Junior - parution le 27 janvier 2016 - 56 pages - 12.50 euros).
Vous êtes à nouveau en ligne