"Partir en Livre", la grande fête du livre pour la jeunesse se déroulera cette année en ligne

Affiche de \'Partir en livre\" 2020
Affiche de 'Partir en livre" 2020 (Aurélie Neyret / Partir en Livre)

L'opération "Partir en Livre" s'adapte à la situation sanitaire due au coronavirus. 

"Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse qui, depuis 2015, a l'ambition d'apporter la lecture aux enfants et adolescents qui en sont le plus éloignés, se déroulera exclusivement en ligne cet été en raison de l'épidémie de coronavirus.

Rendez-vous numériques

Des rendez-vous numériques quotidiens seront proposés du 8 au 19 juillet, ont indiqué lundi 22 juin le ministère de la Culture et le Centre national du livre (CNL) qui chapeautent l'opération.

Les contenus numériques seront disponibles sur le site internet de la manifestation www.partir-en-livre.fr et sur ses réseaux sociaux - Facebook, Twitter, Instagram, Youtube... - sous le mot-dièse #PartirEnLivre.

Retrouvez ici la carte des manifestations au programme de "Partir en livre"

Durant les 11 jours de "Partir en Livre", cinq rendez-vous numériques seront proposés quotidiennement "afin de faire vivre la littérature jeunesse cet été et de contribuer à transmettre à tous le plaisir de lire", a souligné le CNL.

Rencontres à distance et chèques livres

Des rencontres à distance avec des auteurs, des libraires, des bibliothécaires ou des "booktubers" sont au programme ainsi que des jeux et des quiz pour permettre aux jeunes de remporter des Chèques Lire.

Au total, quelque 17.000 "chèques lire" de 12 euros seront distribués pour permettre aux enfants et aux jeunes d'acheter le livre de leur choix en librairie.

"Transmettre toujours davantage le plaisir de lire"

"Je suis heureux que cette grande fête du livre pour la jeunesse, qui chaque année connaît un réel succès, se renouvelle cet été grâce au numérique et dans le contexte que nous connaissons, pour transmettre toujours davantage le plaisir de lire", a indiqué le ministre de la Culture, Franck Riester dans un communiqué.

Dans le cadre du plan d'urgence mis en place par le gouvernement pour soutenir le secteur du livre fortement touché par la crise du Coronavirus, le CNL prévoit le maintien des subventions aux manifestations littéraires qu’il aide.

Ainsi, le 30 avril dernier, après avis du comité "Partir en Livre" réunissant des professionnels du livre, 107 projets se sont vus attribuer des aides, soit une augmentation de 27% par rapport à 2019. Le CNL joue ainsi son rôle de soutien à la chaîne du livre et à l’ensemble des acteurs impliqués dans "Partir en Livre".

Vous êtes à nouveau en ligne