10 idées pour préparer une visite au salon Livre Paris avec vos enfants et vos ados

Salon Livre Paris, mars 2018
Salon Livre Paris, mars 2018 ( ISA HARSIN/SIPA)

La 39e édition du Salon Livre Paris réserve aux enfants et aux ados un programme aux petits oignons. Voici 10 idées pour commencer à préparer cette grande fête du livre, à partager sans modération avec toute la famille.

Inviter les enfants à se plonger dans la prolifique fête annuelle du livre qui se déroule cette année Porte de Versailles à Paris du 15 au 18 mars est un cadeau. Les éditeurs jeunesse sont au rendez-vous, avec sur leurs stands des centaines de propositions de lectures, et des séances de dédicaces, moments toujours émouvants pour les enfants d'approcher et d'échanger le temps d'une signature avec leurs auteurs préférés.

Sur la scènes Jeunesse, et son "espace atelier", sur la scène BD manga comics, ou encore sur la scène Young adult pour les grands ados, les organisateurs du salon ont cette année encore particulièrement soigné le jeune public, avec des rencontres, des débats, des lectures, qui ouvrent aux enfants et adolescents des champs de réflexion et des pistes de lectures  autour de toutes sortes de questions (homophobie, stéréotypes, autisme, migrations, violence, voyage, nature…). A travers des ateliers, le jeune public est aussi invité à découvrir les coulisses du monde du livre.

Une vraie bonne idée de sortie pour partager avec toute la famille le bonheur de la lecture. L'entrée du salon est gratuite pour les moins de 18 ans. 

Voici 10  idées dénichées dans le programme du salon Livre Paris 2019. Il y en a plein d'autres bien sûr, à retrouver sur le site de Livre Paris

1 - Les Petits Champions de la lecture

Samedi 16 mars 11h00-12h30 / Scène Jeunesse
Venez assister à la finale départementale des Petits Champions de la lecture, une manifestation organisée depuis sept ans par le Syndicat national de l’édition (SNE). Le principe, pour ceux qui ne connaissent pas : des enfants de classes de CM2 lisent à voix haute, pendant trois minutes, un texte de leur choix. Cette année, les lectures seront accompagnées des dessins réalisés en direct par l’illustratrice Rebecca Dautremer. En présence de Timothée de Fombelle, président de l'édition 2019.

2 - Atelier Booktuber

Vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 - 11h00-12h00 / Espace atelier
Les enfants peuvent venir enregistrer leur coup de cœur littéraire dans un vrai studio, accompagnés dans l'enregistrement de leurs chroniques par un booktuber averti, qui leur livrera ses trucs et astuces.

3 - Hommage à Tomi Ungerer

Dimanche 17 mars - 11h30-12h30 / Scène Jeunesse
Après une projection de l’album filmé "Les trois brigands" (L'école des loisirs), une table-ronde consacrée à l’œuvre, à la personnalité et à la vie de Tomi Ungerer autour de Alan Mets, Grégoire Solotareff, Anaïs Vaugelade et Soledad Bravi. Pour finir la rencontre, des illustrateurs réaliseront une fresque commentée, en hommage à Tomi Ungerer, disparu le 9 février dernier. Rencontre animée par Denis Cheissoux

4 - Anniversaire de Loulou et Cie avec Alex Sanders

Samedi 16 mars 12h00-13h00 / Espace atelier
Pour fêter l'anniversaire de cette collection de L'école des loisirs née en 1994, qui s'adresse aux tout petits (0-5 ans), dirigée par Grégoire Solotareff, un atelier d'illustration avec Alex Sanders, l'auteur de la série Loulou (L'Ecole des Loisirs)  suivi par pique-nique d'anniversaire.

5 - Rencontre avec Douglas Kennedy et Joan Sfar

Samedi 16 mars 2019, 14h00 - 15h00 / Scène jeunesse 
Douglas Kennedy et Joann Sfar évoquent leur livre "Les fabuleuses aventures d'Aurore" (Pocket Jeunesse), dont le personnage principal est une fillette atteinte d’autisme. Rencontre animée par Fred Ricou (Pocket).

6 - L'heure limite / La bd : une machine à stéréotypes ?

Vendredi 15 mars - 14H00-15H00 / Scène BD Manga et Comics
Dans quelle mesure la bande dessinée favorise-t-elle ou au contraire déconstruit-elle les stéréotypes ?
Avec Annick Kamgang, auteur de Lucha (Boîte à Bulles), Quentin Zuttion, auteur de "Appelez-moi Nathan" (Payot), Timothé Le Boucher, auteur de "Le Patient" (Glénat), Lupano, auteur des "Vieux Fourneaux" (Dargaud). Rencontre animée par Line-Marie Gérold.
(Vanessa Fize)

7 - L'art de l'info / L'homophobie

Vendredi 15 mars – 13h30-14h30 / Scène Jeunesse
Comment parler d’homophobie avec les enfants ? Avec Elsa Maudet (médiatrice du P'tit Libé), Cécile Bourgneuf (journaliste), Béatrice Vincent (éditrice chez Albin Michel jeunesse) et Safia Amor (auteur, Actes Sud junior). En partenariat avec le P'tit Libé.

8 - Des ateliers à partager en famille

Vendredi 15, samedi 16 et Dimanche 17 / Espace atelier
Des ateliers parents/enfants sont proposés cette année au Salon Livres Paris. Une occasion de découvrir des livres spectaculaires qui leur sont rarement confiés en raison de leur fragilité (Pop up, livres découpés, à tirettes) ou de fabriquer eux-mêmes leur livre silencieux en feutrine.

9 - La bande dessinée, une porte ouverte vers la lecture ?

Samedi 16 mars - 15h00-16h00 / Scène BD Manga et Comics
De plus en plus, des œuvres de la littérature sont adaptées en albums. Cette tendance amène-t-elle pour autant les jeunes à lire des "vrais" livres ? Avec Catel ("La Princesse de Clèves", Dargaud), Michel Bussi ("Les Nymphéas noirses", Dupuis), Dobbs ("L'homme invisible", Glénat), Xavier-Laurent Petit ("Le fils de l’Ursari", Rue de Sèvres). Animé par Line-Marie Gérold.

10 - Les dédicaces

Pendant toute la durée du salon, sur les stands des éditeurs.
Il faut profiter du salon Livre Paris pour accompagner les enfants sur les dédicaces des auteurs qu'ils aiment. Pour trouver une dédicace, tapez le nom de l'auteur que vous cherchez ici, sur le site du salon Livre Paris

D'autres idées pour votre visite au Salon livre Paris en famille ici :
- Tout le programme de la scène BD manga.
- Tout le programme de la scène Young adult (pour les grands ados).
- Tout le programme des dédicaces.

 
 

Vous êtes à nouveau en ligne