Gers : une librairie dans un bistrot

FRANCE 2

À Auch (Gers), un bistrot un peu particulier ne se contente pas d'offrir le couvert. Une petite librairie se niche en effet au fond de l'établissement.

À Auch, dans le Gers, un ancien salon de coiffure a été transformé en bar, alors que la salle de concert est devenue une toute petite librairie. Plus qu'un bistrot, ce lieu est un projet de vie porté par la patronne, Édith Airoldi. Diplômée de littérature et de cinéma, elle rêvait d'oser la culture à l'heure de l'apéritif. "Ils m'ont dit que j'étais dingue, que ça n'allait pas marcher", raconte-t-elle en se rappelant de ce qu'on lui disait avant qu'elle se lance.

"Vous pouvez passer la journée ici"

Chaque nouveau lecteur gagné est alors une petite victoire. "Pour rentrer, vous avez un bar, puis un coin repas, et la librairie, en fait vous pouvez passer la journée ici", sourit une cliente. "C'est un lieu qui nous enrichit", dit un autre. Dans le bistrot sont alors rassemblés les décors de la vie d'Édith. Une atmosphère appréciée par toutes les générations. "C'est un café simple, comme nous on espère l'être, et on est contents d'être dans cette chaude ambiance", conclut un habitué de l'établissement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne