Expositions, ateliers, défilés de mode, les bibliothèques ne proposent pas que des livres

France 3

La France compte un peu plus de 7 000 bibliothèques. On y lit, on y révise, mais pas seulement. Les lieux s'ouvrent de plus en plus à d'autres activités.

À la bibliothèque, il y a toujours les livres, les archives et cette quiétude indispensable à la concentration. À deux pas des salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France (Paris), on trouve une exposition consacrée à Tolkien, le créateur du Seigneur des anneaux. Parmi les visiteurs, il n'y a pas que des habitués de la bibliothèque. En organisant spectacles, conférences et masterclasses, le lieu veut attirer de nouveaux publics.

Des instruments en libre accès

La BnF a même ouvert ses portes au monde de la mode, comme en 2017, avec la marque de la chanteuse Rihanna. Dans une médiathèque parisienne, on propose des ateliers de jeux vidéos et des apprentissages aux outils numériques. Il y a tout ce qu'il faut pour multiplier les offres : un auditorium, une salle d'exposition et même des instruments de musique en libre accès. En 2019, 40% des Français ont fréquenté une bibliothèque, soit presque deux fois plus qu'il y a vingt ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne