Un hommage national sera rendu à Jean Daniel aux Invalides

Le journaliste Jean Daniel à Paris en 1979. 
Le journaliste Jean Daniel à Paris en 1979.  (GEORGES BENDRIHEM / AFP)

Le journaliste et essayiste, fondateur de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, s'est éteint le 19 février à 99 ans. 

Emmanuel Macron présidera une cérémonie d'hommage national à Jean Daniel, grande figure du journalisme et de la gauche, vendredi 28 février à 11h30 aux Invalides, a indiqué l'Elysée. Le fondateur de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur en 1964 est décédé le 19 février à l'âge de 99 ans.

Avec lui, "la France perd une conscience, de ces hommes qui font l'Histoire à la seule force de leur plume", avait réagi le chef de l'Etat. Depuis le début du quinquennat, des cérémonies d'hommage national ont été organisées dans la cour de l'Hôtel des Invalides pour plusieurs personnalités, comme Simone Veil le 5 juillet 2017, Jean d'Ormesson le 8 décembre 2017 et Charles Aznavour le 5 octobre 2018.

Obsèques de Michel Charasse

Avant de rendre hommage à Jean Daniel, Emmanuel Macron assistera mercredi 26 février aux obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse, décédé à 78 ans le 20 février, à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme). Il était l'"un des serviteurs les plus passionnés de la République", a déclaré le chef de l'Etat, qui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur à cet ancien conseiller de François Mitterrand le 27 janvier à l'Elysée.

Vous êtes à nouveau en ligne