Disparition du père de "Martine", Marcel Marlier

Disparition du père de "Martine", Marcel Marlier
Disparition du père de "Martine", Marcel Marlier (Culturebox)

Le dessinateur belge Marcel Marlier, créateur du personnage de Martine avec le scénariste Gilbert Delahaye, est décédé à l'âge de 80 ans. Il laisse sa protégée orpheline après 60 albums d'une aventure commencée en 1954.

A Tournai, en Belgique, on s'apprêtait à fêter les 80 ans de Marcel Marlier et la publication du dernier album des aventures de Martine, "Martine et le prince mystérieux" (sorti l'an dernier). Le dessinateur Belge a tiré sa révérence avant les cérémonies en son honneur...
Il laisse derrière lui 60 albums des aventures de cette petite brunette née en 1954 avec "Martine à la ferme" scénarisées par Gilbert Delahaye (décédé en 1997) puis par son fils, Jean-Louis Marlier. En plus de 50 ans, près de 100 millions d'albums de Martine (Debbie ou Martina selon les pays) à la mer, à la montagne, en avion, en train, à cheval, au zoo, au cirque..., publiés dans 35 langues ont égayé les lectures des enfants à travers le monde. Martine, "qui n'est pas sage mais essaie de bien faire" disait-il, devrait aussi bientôt voir le jour dans un dessin animé en 3D en cours de réalisation.
Marcel Merlier est également l'auteur et l'illustrateur d'une autre série "Jean-Lou et Sophie", de "Follet le petit chat", et de dessins pour les livres de la Comtesse de Ségur.
 


- > A voir aussi sur Culturebox :

Le 26ème Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

- Le Festival international du cinéma d'animation de Baillargues

Boule et Bill : cinquante ans de gags

 

Vous êtes à nouveau en ligne