Découverte : quand la bibliothèque part à la rencontre des habitants

FRANCE 3

C'est une initiative originale. Pour aller à la rencontre de ceux qui n'osent pas, la bibliothèque de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) a choisi l'option roulotte. Explications.

À Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), la bibliothèque municipale prend une autre allure pendant l'été. Chaque jour, elle s'installe avec la roulotte dans un nouveau quartier. Chaises longues, parasols et caisses de livres attendent les parents et leurs enfants, souvent attirés d'abord par le cheval et le poney. "Il y a encore beaucoup de familles qui n'osent pas venir à la bibliothèque donc l'idée c'est d'aller dans les quartiers à leur rencontre", explique Béatrice Lajoie, responsable de la bibliothèque municipale.

Des livres et des activités

À l'ombre des arbres, dans le calme de l'été, l'ambiance est propice à la lecture. Les enfants piochent des livres au gré de leurs envies qui les emmènent sur les chemins de l'imaginaire. Chaque après-midi, des activités sont proposées. Et pour que l'enfant garde un souvenir de cette journée, un livre lui est offert. Une histoire autour du patrimoine de la ville conçue et illustrée par des élèves et des jeunes de la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne