Décès de Michel Serres : une vie à la recherche du savoir permanent

FRANCE 2

Le philosophe Michel Serres s'est éteint, samedi 1er juin, à 88 ans. Une vie marquée par sa recherche permanente du savoir et un éternel optimisme.

Il avait la philosophie joyeuse. Une marque de fabrique qui le rendait singulier et attachant et audible par tous. Il va désormais laisser un vide. Michel Serres s'en est allé à l'âge de 88 ans, samedi 1er juin. Le philosophe, infatigable optimiste à l'insatiable curiosité, puisait sa force du savoir encyclopédique dans ses origines gasconnes.  

De la science à la philosophie

Rapidement tourné vers les sciences, il décide finalement de s'orienter vers la philosophie après les bombardements au Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Membre de l'Académie française depuis 1990, il réfléchit et se passionne pour les nouvelles technologies et la communication. Mais également pour l'écologie. "Il se préoccupait beaucoup de la planète. Il devrait y avoir aussi une Organisation des Nations Unies de la planète [...] chargée de la paix des choses, de la paix des objets, de la paix des fleurs, de la paix de l'air", se souvient Michel Polacco, journaliste qui a collaboré avec Michel Serres. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne