Culture : les secrets des livres publiés sous X

France 2

La parution de certains livres pourtant très médiatisés s'effectue parfois dans le plus grand secret. Un moyen de limiter les fuites et de créer la surprise pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Les dizaines d'exemplaires du nouveau livre de Nicolas Sarkozy intitulé Passions trouvent déjà leur place dans une librairie parisienne. Il y a encore quelques semaines, la libraire ne savait pas qu'elle allait vendre le dernier livre de l'ancien chef de l'État. "J'ai reçu un mois avant la sortie du livre un mail nous annonçant la parution d'un livre sous X avec un tirage très important, avec une présence dans les médias très importante sans connaitre l'auteur ni le titre", détaille Lucile Donnart de la librairie l'Écailler.

Différentes stratégies pour doper les ventes

Le livre a été publié sous X. Une procédure de fabrication ultra-secrète. Les règles de confidentialités sont très strictes et imposées à tous. "Interdiction aux personnes qui ne sont pas du service de pénétrer sur la machine (...) interdiction formelle de repartir chez soi avec un exemplaire dans son sac. Interdiction également de faire des photos et des vidéos", décrit Virginie Hamm-Boulard, directrice de l'imprimerie Brodard et Taupin. En 2014, le livre de Valerie Trierweiler a été imprimé en Allemagne pour éviter les fuites. Annoncer la sortie d'un ouvrage quelques jours avant sa commercialisation peut également créer le buzz si la personne suscite un certain intérêt. Proposer une date unique de sortie du livre à travers le monde peut également porter ses fruits. Le livre Devenir de Michelle Obama s'est déjà écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne