Un voyage en photos dans la vie quotidienne en Côtes-d'Armor au début du XXe siècle

France 2

Des bénévoles passionnés ont mis la main et restauré des centaines de clichés pris dans la première moitié du XXe siècle dans les Côtes-d'Armor. Un voyage dans le temps fascinant raconté dans un livre.

Plus de 300 photographies en noir et blanc sont le témoin d'une Bretagne disparue. Elles ont été prises au Trégor par Yvonne Kerdudo et sont sans légende. À chacun de s'approprier les clichés. "Chaque image raconte une histoire particulière et regarde tout le monde en même temps", explique Alain Le Meur, président de la Compagnie Papier Théâtre.

Yvonne Kerdudo, sage-femme devenue photographe

C'est une petite-nièce de la photographe qui a retrouvé ces clichés datés de 1905 à 1952. Commence alors un titanesque travail de restauration. Une association de bénévoles spécialisée dans l'édition s'en occupe. Il en résulte un livre où chacune des photos est accompagnée du témoignage d'un habitant. "Les photographies d'Yvonne prises sur plaque de verre seront encore là dans cent ans et le livre aussi", assure Pascale Laronze, auteure de l'ouvrage intitulé Yvonne Kerdudo, à paraître le 15 avril aux éditions Filigranes. Yvonne Kerdudo, une sage-femme devenue photographe, laisse derrière elle un regard rare sur le mode de vie à la campagne de l'époque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne