Confinement : face à la forte demande de livres et de jeux de société, les commerçants livrent à domicile

franceinfo

Les Français doivent rester chez eux. Les livres et les jeux de société ont de nouveau  la cote. Face aux géants de la vente en ligne, les petites boutiques s’organisent, comme en Loire-Atlantique.

Derrière les portes closes, on s’active dans cette boutique de jeux de Nantes (Loire-Atlantique). Les colis s’enchaînent, car les ventes par correspondance explosent. A l’heure du confinement, les jeux de société ont la cote. A effectif réduit, l’équipe se concentre sur les livraisons dans toute la France. "On fait survivre notre activité pour nous permettre de payer les salaires, les loyers et les fournisseurs", explique Yann Joubaud, gérant du "Temple du jeu". La livraison, solution d’urgence, mais efficace. les jeux de société sont livrés en 24 heures.

Des livres apportés à domicile

A Pornic (Loire-Atlantique), le libraire de "L’encre bleue", Yann Laigle, se déplace en personne. Une livraison personnalisée à bonne distance, mais ça permet de garder un lien avec les clients. Une dizaine de colis de livres par jour, c’est peu face aux géants du web, mais face à la crise qui se profile, c’est mieux que rien. "Sur les bilans de l’année prochaine, ça va être quelque chose d’assez difficile. Mais on se bat. On a le rêve de maintenir cette librairie, alors on va tout faire pour", confie Yann Laigle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne