Comment redonner envie de lire aux hommes ?

FRANCE 3

Invité du Soir 3, Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), essaie de comprendre pourquoi les femmes lisent plus que les hommes.

Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL) et auteur d'un manifeste Comment faire lire les hommes de votre vie (Éditions Payot), veut ramener les hommes vers la lecture. Plus de 400 millions de livres ont été vendus en France en 2016, 54% des grands lecteurs sont des femmes et 7 lecteurs de romans sur 10 sont des femmes, selon des chiffres du CNL.

"Un décrochage de la lecture vers 13-14 ans"

"Des études montrent qu'il y a un décrochage de la lecture vers 13-14 ans, essentiellement chez les jeunes garçons. Les femmes deviennent parfois de grandes lectrices, mais les hommes, on les perd, reconnaît Vincent Monadé, invité du Soir 3. Les hommes lisent beaucoup de presses, de l'histoire aussi. L'une des explications, c'est que quand on arrête de lire, c'est très difficile de s'y remettre. C'est là qu'un libraire ou un bibliothécaire peut intervenir pour leur redonner envie de lire."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne