Cinq "booktubeurs" à suivre sur YouTube pour remplir vos bibliothèques

Les \"booktubers\" sont des passionnés de livres sur YouTube. 
Les "booktubers" sont des passionnés de livres sur YouTube.  (CAPTURE ECRAN YOUTUBE)

Ils seront à l'honneur sur le compte Instagram de Partir en Livre vendredi. Les "booktubers" sont des vidéastes férus de lecture, qui parlent littérature sur YouTube. On vous a sélectionné cinq chaînes à suivre. 

Bienvenue dans le monde merveilleux de "BookTube", contraction de "book" ("livre" en anglais) et de YouTube. Dans cette partie du web, des vidéastes, souvent des femmes, se filment en train de parler de livres. Ils seront à l’honneur sur le compte Instagram de Partir en livre, cette fête estivale du livre initiée par le ministère de la Culture. Rendez-vous vendredi 17 juillet à 16heures pour une conférence "C’est quoi un booktuber ?". En attendant, nous avons selectionné cinq booktubers à regarder de toute urgence.

Bulledop

Parler de la communauté BookTube francophone sans mentionner Bulledop paraît impossible. Depuis 2012, Emilie prend le pseudo de Bulledop pour parler de ses coups de cœurs littéraires sur YouTube. Huit ans plus tard, plus de 73 000 personnes suivent ses vidéos. Son enthousiasme et sa pédagogie font la réussite de celle qui "dévore tous mots égarés qui croiseraient ma route", comme l’indique sa chaîne. Elle y parle manga mais aussi littérature classique et contemporaine, elle dévoile ses derniers achats et, évidemment, fait des recommandations lectures. Début mai, pour fêter le déconfinement, elle organise le Bibliothon : 12 heures de direct sur sa chaîne YouTube, un événement inédit avec des acteurs du milieu du livre pour récolter des dons pour le secteur fragilisé. Des auteurs comme Olivia Ruiz et Samantha Baily ont fait une apparition (le replay est disponible sur sa chaîne YouTube). Pour les adeptes, Bulledop est également sur la plateforme Twitch où elle joue aux jeux vidéos, parle toujours de livres et même tricote, dans une ambiance plus détente.

À voir : son interview d'une neuro-scientifique sur la dyslexie et la lecture pour aborder un sujet souvent oublié. 

Bulledop

Jeannot se livre

"Ici, le but est de dédramatiser la littérature et surtout de se marrer un bon coup. On est vraiment là entre copains." Jeannot se livre, Jeanne Seignol de son prénom, est une jeune vidéaste et journaliste dont la chaîne lancée en 2017 compte plus de 28 000 abonnés. Avec beaucoup de spontanéité, elle remercie son public de suivre "ce bon vieux Jeannot". Sur sa chaîne, Jeannot partage ses coups de cœurs mais fait aussi des vidéos d’analyses plus recherchées, on retrouve ici son côté journaliste. Elle nous parle de ces auteurs qui ont commencé leur carrière tard ou des femmes qui écrivent sous pseudo. Jeannot ne manque jamais d'humour et n’oublie pas les vidéos plus décalées comme celle où elle nous révèle les livres préférés de stars, de Pierce Brosnan à Daniel Radcliffe.

À voir : sa mini-série documentaire en cinq vidéos, "93 libraires sous couverture" dans laquelle elle rencontre des libraires de Seine-Saint-Denis. Un petit côté reportage bien ficelé.

Jeannot se livre

Margaud Liseuse

Autre figure phare du YouTube francophone, Margaud Liseuse est une libraire suisse de 29 ans. Depuis 2011, elle partage sa passion pour la littérature à ses abonnés, qui sont aujourd'hui plus de 70 000. Si elle ne se limite pas dans les genres littéraires, Margaud montre quand même un attrait pour la littérature jeune adulte et celle pour enfants. Dans le rendez-vous "La bibliothèque d'Alice", elle parle des ouvrages qu'elle lit avec sa fille, Alice. Elle collabore d'ailleurs avec le magazine pour enfants Pomme d'Api. Son contenu diversifié fait la richesse de sa chaîne : elle n'hésite pas à parler de ses coups de coeur non littéraires dans sa rubrique "Renardises" ou à se filmer dans sa vie quotidienne dans "Tranches de vie". De quoi contenter tout le monde. 

À voir : sa vidéo sur son métier de libraire, dans laquelle elle raconte une journée type. 

Margaud Liseuse

Imanewreader TV

Petite nouvelle de l’univers BookTube, Imanewreader TV a posté sa première vidéo en juillet 2019. Avec ses 2000 abonnées, elle se fait tranquillement sa place sur la plateforme. Assise simplement sur son lit, cette "acheteuse compulsive de livres" parle de ces derniers coups de cœur, fait des "vlogs" (des vidéos où elle filme sa vie quotidienne) et surtout nous fait la liste de ses nombreux achats littéraires. Elle n’hésite pas à aborder des sujets qui lui tiennent à cœur comme le manque de diversité dans la littérature. La tendance du moment est à des youtubeurs plus naturel comme le montre le succès de Léna Situations, Imane s'y inscrit parfaitement. Si ses vidéos sont parfois chaotiques (on peut entendre le bruit de la perceuse des voisins !), sa fraîcheur rend son contenu très agréable.    

À voir : son compte Instagram rempli de belles photos de livres.

Imanewreader TV

Cedrik Armen

Parce qu'il n'y a pas que les femmes qui aiment parler de livres sur YouTube. Cedrik Armen est un Nantais qui a créé sa chaîne en 2015 pour "parler littérature avec dynamisme et bienveillance". Il a désormais plus de 6000 abonnés. Devant ses grandes bibliothèques bien rangées, il décrypte les rentrées littéraires, nous dévoile les livres qui l'ont fait pleurer ou nous donne 80 bonnes raisons de lire. Il lui arrive parfois d'interviewer des auteurs comme Guillaume Sire ou l'incoutournable Amélie Nothomb, son autrice préférée, dans un long entretien de 50 minutes. Cédrik est un passionné qui s'emballe parfois un peu trop mais là est tout le charme de sa chaîne. Sa voix dynamique et son côté excentrique donne un côté théâtrale à ses vidéos. Être booktuber, c'est tout un art. 

À voir : nous en parlions plus haut, son long entretien avec Amélie Nothomb.  

Cédrik Armen

Pour ceux qui en veulent encore : Le Souffle des motsCasabulle ou Nine Gorman.

Vous êtes à nouveau en ligne