35 ans à photographier les rock stars : Richard Bellia publie sa "bible" XXL

Cela fait 35 ans que Richard Bellia traîne ses santiags dans les coulisses des salles de concerts avec son appareil photo en bandoulière. De Robert Smith à Kurt Cobain en passant par Bashung ou Iggy Pop, le photographe a capturé les visages de milliers de rock stars. 5 kilos, 800 pages, 1200 photos, "Un oeil sur la musique" sortira en novembre 2016.
Reportage : JF Didier / B. Kratschmar / D. Moncel / L. Debruyne
Le maraton du rock
A quelques semaines de la sortie, le globe-trotter du rock court d'imprimerie en agence photo. Pour produire "L'oeil de la musique", Richard Bellia a fait appel à tous ses potes, de Longwy (d'où il est natif) et de Lyon (où il vit). "Moi j'avais la crête, et ce que je préférais c'était le pogo", se souvient Francis Mendez devenu pilote Offset à l'imprimerie Deux Ponts.C'est quand même une production atypique, depuis 16 ans que je travaille ici c'est le deuxième ou troisième ouvrage avec une telle pagination et un poids d'ouvrage aussi volumineux
David Seguin
Chef de production - Imprimerie Deux Ponts

Coup d'oeil dans le rétro de la planète rock
35 ans de rock, ça laisse des traces. Richard Bellia est tombé dans les décibels et les riffs de guitare dans le swinging London des années 80. Avide de bon son et d'ambiance de la nuit, il cumule une autre passion : la photo.
Dès lors il ne lâchera pas son boitier argentique (ne lui parlez pas de numérique !) pour saisir des instantanés des plus grands musiciens et constituer un fonds documentaire unique sur l'histoire du rock.
De Björk à Joe Strummer, en passant pas Léo Ferré ou Bowie, Richard Bellia a passé des heures en back stage avec les plus grands qu'il a fixé pour l'éternité sur des bobines de film 6x6.
