BD : Un nouveau scénariste pour le 35e album de la série Thorgal, "Le Feu écarlate"

Le créateur de la bande dessinée Thorgal, Grzegorz Rosinski, à Paris.
Le créateur de la bande dessinée Thorgal, Grzegorz Rosinski, à Paris. (MAXPPP)

Thorgal revient avec un nouvel album, "Le Feu écarlate", avec le même dessinateur, Grzegorz Rosinski, mais un nouveau scénariste : Xavier Dorison .

Apres Jean Van Hamme, le créateur du personnage avec Rosinski, et ensuite Yves Sente pour cinq albums, la série à succès Thorgal vient de se trouver un nouveau scenariste : Xavier Dorison, qui signe le 35e album de la bande dessinée, "Le Feu écarlate". 

J'ai toujours trouvé dans Thorgal tout ce qui me faisait rêverXavier Dorisonfranceinfo

Xavier Dorison n'est pas un inconnu puisqu'il est l'auteur de quelques albums remarqués. On imagine, malgré tout, une certaine nervosité à prendre les pas de Van Hamme puis de Sente, et surtout à travailler aux côtés du renommé Grzegorz Rosinski.

"Enfant, les albums de Thorgal m'ont fait rêver, se souvient Xavier Dorison. J'y ai trouvé tout ce que j'aimais : des personnages positifs, des grands décors, des histroires familiales et humaines qui me touchaient... Alors quand on m'a proposé cette collaboration j'étais très enthousiaste."

C'est au scénariste de s'adapter à moi ! Je suis trop vieux pour m'adapter !Grzegorz Rosinskifranceinfo

De son côté, le dessinateur Grzegorz Rosinski a accueilli son nouveau scénariste avec beaucoup de tranquillité : "Moi j'ai besoin d'un scénario solide, ce que Xavier (Dorison) me garantit, explique-t-il. Parce que je considère le scénario comme un livre à illustrer"

Pas de changement radical 

Cette nouvelle aventure de Thorgal avec un nouveau scénariste est un peu plus sombre que les précédentes, mais reste dans leur continuité. Xavier Dorison a légèrement appuyé sur les faiblesses du personnage. Le talent de Rosinski a fait le reste, avec dans cet album une couleur rouge qui inonde le dessin, les vignettes rappelant de plus en plus des tableaux.

Une collaboration, semble-t-il, fructueuse. Pourtant, Xavier Dorison n'ose encore imaginer la suite. "Je me considère sincèrement comme un invité, avoue-t-il. Alors si on veut m'inviter à nouveau sur un autre album, c'est très bien ! Mais sinon, j'aurai passé un très bon moment." 

Le 35e album de Thorgal, "Le Feu écarlate", devrait encore gonfler les chiffres astronomiques des ventes de la série : 14 millions d'albums déja vendus depuis sa création en 1977.