BD : le dernier album d'Astérix imagine des Gaulois soucieux de l'environnement

FRANCE 3

Le nouvel Astérix, "La Fille de Vercingétorix", sort en librairies à partir du 24 octobre. Ce nouvel album des aventures du célèbre Gaulois suscite déjà beaucoup d'effervescence. Pour la première fois en soixante ans, c'est une adolescente, la fille de Vercingétorix, Adrénaline, qui en est la vedette.

Tous les deux ans, quand Astérix fait sa sortie, c'est un événement. Pour la sortie du 38e album, jeudi 24 octobre, les lecteurs sont au rendez-vous. Avec 5 millions d'ouvrages imprimés dans le monde, dont 2 millions en France, Astérix est la potion magique des libraires. Traduit en 15 langues, l'ouvrage est publié dans une trentaine de pays cette année. Les temps changent chez les Gaulois. Les adolescents Blinix, Surimix et Selfix contestent le système des anciens, vent debout contre la potion magique, qui mènerait à la surcharge pondérale.

Une vraie héroïne loin des clichés sexistes

Pour leur 4e collaboration, le duo d'auteurs, composé de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, imagine des Gaulois sensibles à l'environnement. Celle qui bouscule le paysage, c'est surtout Adrénaline, supposée fille du grand Vercingétorix. Un brin rebelle, elle porte bien son nom. Avec son caractère trempé et son look gothique, elle se différencie des rares personnages féminins de la série, loin des clichés sexistes. L'arrivée des ados n'est pas de tout repos pour Astérix et Obélix, qui comme leurs auteurs, fêtent leurs 60 ans cette année.

La Fille de Vercingétorix, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, sort jeudi 24 octobre en librairies. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne