Avec une rose, un poème de Paul Eluard illustré offert pour la Fête de la librairie indépendante le 27 avril

Réédition d\'un livre d\'artiste de Paul Eluard illustré par Serge Rezvani, offert pour la fête de la librairie indépendante 2019. 
Réédition d'un livre d'artiste de Paul Eluard illustré par Serge Rezvani, offert pour la fête de la librairie indépendante 2019.  (Manon Botticelli / Franceinfo Culture)

Les 480 librairies qui participent à l'événement offriront à leurs clients une rose et un livre comme d'usage : cette année le poème de Paul Eluard, "Elle se fit élever un palais", un livre d'artiste illustré par Serge Rezvani, réédité pour l'occasion en fac-similé. 

Samedi 27 avril, c'est la Fête de la librairie indépendante. Pour cette 21e édition, près de 480 librairies de France, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg ont répondu présent. Chaque année, les libraires participant à la manifestation offrent à leurs clients une rose et un livre, édité spécialement pour l'occasion.

Un livre d'artiste

Cette année, le cadeau sera un poème de Paul Eluard, Elle se fit élever un palais, imprimé en fac-similé non relié, coédité par Gallimard. Le livre est illustré de bois gravés de l'artiste Serge Rezvani, célèbre notamment pour avoir écrit la chanson Le Tourbillon de la vie interprété par Jeanne Moreau dans le film Jules et Jim. Un "trésor d'édition", sorti en seulement 16 exemplaires lors de sa publication en 1947 par la maison Maeght. Samedi, 28.500 exemplaires de ce livre seront distribués dans les librairies indépendantes, mais aussi dans 480 classes de France. "Paul Eluard est un poète de la Résistance et de l'amour, Serge Rezvani un artiste libre. On a pensé que ces deux ingrédients-là pouvaient représenter une belle initiative pour notre journée de la librairie", explique Marie-Rose Guarnieri, gérante de la librairie des Abbesses.

Réédition du poème de Paul Eluard \"Elle se fit élever un palais\" pour la 21e fête de la librairie indépendante. 
Réédition du poème de Paul Eluard "Elle se fit élever un palais" pour la 21e fête de la librairie indépendante.  (Gallimard)

Défendre les librairies indépendantes

Cette fête, elle en est à l'initiative. Il y a 21 ans, la libraire découvre en Espagne la Saint Jordi, fête traditionnelle où l'on offre un livre et une rose, qu'elle décide d'importer en France. "J'ai voulu créer un espace pour la librairie, pour rassembler notre profession tous les ans. Pour montrer qu'en France on a la chance d'avoir ce réseau de libraires indépendants".

Un réseau mis à mal par le développement de l'offre d'achat en ligne, avec en tête le géant Amazon. Cette concurrence féroce laisse un résultat en demi-teinte : si l'année 2018 a été marquée par une nette augmentation du nombre de créations et de reprises de librairies, des magasins ont également mis la clé sous la porte comme, au début du mois, l'emblématique Librairie de Provence à Aix-en-Provence. Pour Marie-Rose Guarnieri, la Fête des librairies indépendantes est là pour rappeler que les libraires possèdent un savoir-faire que les clients ne retrouveront pas sur internet : "j'invite tout le monde à se déplacer en librairie, car vous venez pour le livre que vous attendiez mais vous découvrez également le livre que vous n'attendiez pas."

Vous êtes à nouveau en ligne