Après "Paroles de poilus", Jean Pierre Guéno lance "Paroles de soldats"

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Après Paroles de poilus, Jean-Pierre Guéno s'attaque à un nouveau projet et part à la recherche des écrits, des lettres, des journaux intimes des soldats, qu’ils soient à la retraite ou en service.

Pour Paroles de poilus , huit mille personnes avaient répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, des poilus. L’ouvrage en présentait une centaine : des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité.

Jean-Pierre Guéno se lance maintenant dans un nouveau projet avec Paroles de nos soldats. "Tous les gens qui sont en charge de missions d’intérêt général traverse une crise de transition. Les gens de l’armée font l’offrande en permanence de leur vie et de leur âme. Pendant longtemps, ils ont fait l’objet d’un déni, mais aujourd’hui on leur donne la parole en guise de thérapie ", explique Jean-Pierre Guéno.

Pour éviter une guerre entre les générations, Jean-Pierre Guéno lance un appel global qui va de la fin de la Seconde Guerre mondiale à maintenant. "Il y a à la fois les militaires, mais aussi leurs pères. " Lettres, journaux intimes, mail… tous les témoignages, peu importe leur forme, intéressent Jean-Pierre Guéno.

Après trois mois de collecte, neuf mois de travail, un livre présentera un florilège de ces témoignages. "Nous rendons aux auditeurs l’émotion qu’ils nous apportent à travers leurs témoignages. "

Vous pouvez contacter Jean-Pierre Guéno à :

Paroles de nos soldats

Boite postale 40115

75008 Paris

Mail : parolesdenossoldats@laposte.net

Jean-Pierre Guéno récolte la parole des soldats. Son interview par Fabienne Sintès
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne