INFO FRANCEINFO. Affaire Gabriel Matzneff : la maison d'édition Stock annonce l'arrêt de la commercialisation du livre "Un diable dans le bénitier"

L\'écrivain Gabriel Matzneff, à Paris en 2015. 
L'écrivain Gabriel Matzneff, à Paris en 2015.  (ULF ANDERSEN / AURIMAGES / AFP)

L'écrivain, âgé de 83 ans, fait l'objet d'une enquête préliminaire pour viols sur mineur de moins de 15 ans. 

La maison d'édition Stock, qui avait publié le livre Un diable dans le bénitier de Gabriel Matzneff en janvier 2017, annonce à franceinfo l'arrêt de la commercialisation de cet essai, jeudi 9 janvier.  

Cette mesure fait suite à une décision similaire de trois maisons d'édition ayant publié plusieurs ouvrages de l'écrivain. Mardi, les éditions Gallimard ont fait le choix de cesser la vente du journal de l'auteur, publié depuis trente ans par cette maison. Une première, suivie par les éditions de La Table ronde (du groupe Madrigall géré par Antoine Gallimard). Cette maison avait publié cinq volumes du journal de Gabriel Matzneff, entre 1979 et 1992. Mercredi, les éditions Léo Scheer avaient également annoncé la fin de la commercialisation du volume du journal de l'auteur, Les Carnets noirs 2007-2008, et de l'ouvrage Les Moins de 16 ans. 

Gabriel Matzneff, 83 ans, a plusieurs fois fait l'apologie de ses pratiques pédophiles dans ses écrits. Il est visé par une enquête préliminaire pour viols sur mineur de moins de 15 ans, après le témoignage de l'éditrice Vanessa Springora dans son livre Le Consentement, paru le 2 janvier. Dans cet ouvrage, la nouvelle directrice des éditions Julliard raconte comment elle a été séduite par l'auteur, alors quinquagénaire, puis sous son emprise quand elle n'avait que 14 ans. Elle y détaille également les conséquences de cette histoire sur sa vie. 

Vous êtes à nouveau en ligne