Livres, expositions, films, concerts : quel est le programme culturel de 2020 ?"

Madonna sur scène à Zurich le 12 décembre 2015
Madonna sur scène à Zurich le 12 décembre 2015 (WALTER BIERI / KEYSTONE / MaxPPP)

L'Arc de triomphe emballé par Christo, le nouvel album de Woodkid, Madonna au Grand Rex, le "West Side Story" de Spielberg, Desplechin à la Comédie-Française et la BD à l'honneur en France figurent parmi les événements de 2020.

Voici quelques-uns des principaux événements culturels et artistiques attendus en cette année 2020, dans une sélection de l'AFP.

Littérature : l'année de la BD, Albert Camus

2020 décrétée année de la BD en France : sous l'égide du Centre national du Livre (CNL)  et la Cité internationale de la Bande dessinée, de nombreux événements seront organisés partout en France et pour tous les publics.

De grandes plumes centenaires : 2020 sera l'année du centenaire de la naissance de plusieurs écrivains dont Boris Vian (le 10 mars), Charles Bukowski (le 16 août), Ray Bradbury (22 août) ou encore Paul Celan (23 novembre).

Ça devrait (re)faire polémique : Mein Kampf réédité. Fayard devrait publier dans le courant de l'année le programme et manifeste antisémite d'Hitler dans une nouvelle traduction, avec une édition critique d'un millier de pages. La dernière édition française date de 1934.

Écrivains et domaine public : la Bibliothèque nationale de France (BNF) doit faire connaître début janvier le nom des écrivains (morts en 1949) qui tomberont dans le domaine public : l'Américaine Margaret Mitchell (Autant en emporte le vent...), Maurice Maeterlinck (prix Nobel de littérature 1911), Jacques Copeau (fondateur de la Nouvelle Revue Française)...

Albert Camus à l'honneur : plusieurs livres sont attendus autour de la figure d'Albert Camus à l'occasion du 60e anniversaire de sa disparition, le 4 janvier 1960, dont une édition sous étui de son œuvre dans la collection Quarto de Gallimard (le 3 janvier)

Expositions : ouverture de la fondation Pinault, un centre d'art numérique à Bordeaux

L'Arc de triomphe, l'un des monuments emblématiques de Paris, va être entièrement emballé du 6 au 19 avril par l'artiste plasticien Christo qui s'était déjà attaqué au Pont Neuf en 1985. Cet emballage artistique nécessitera 25.000 mètres carrés de tissu recyclable de couleur argent bleuté et 7.000 mètres de corde rouge.

En juin, la fondation du milliardaire François Pinault investira l'ancienne Bourse de commerce entièrement rénovée, entre Forum des Halles et Louvre, pour présenter au public son immense collection d'œuvres d'art.

Le Musée Carnavalet, musée de l'histoire de Paris, dans le Marais, rouvre en 2020 après une profonde rénovation.

L'ancienne base sous-marine de Bordeaux va devenir l'un des plus grands centres d'art numérique au monde : des "bassins de lumières" proposeront des expositions immersives.

Le musicien français Woodkid le 20 septembre 2019 à Paris, à l\'opéra Garnier
Le musicien français Woodkid le 20 septembre 2019 à Paris, à l'opéra Garnier (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Musique : Woodkid, Madonna, Lana Del Rey

Woodkid : l'année 2020 sera celle du retour pour deux projets très attendus. "Nouvelle décade, nouvel album, nouvel emblème", a annoncé l'artiste encensé pour son premier - et seul - opus Golden Age en 2013 et la tournée qui suivit (Victoire de l'artiste révélation scène de l'année en 2014). Le symbole de Yoann Lemoine, c'était jusqu'ici deux grandes clés noires, tatouées sur un avant-bras. Désormais, son logo mêle univers scientifique et Égypte ancienne. Mais la barbe et la casquette sont toujours là.

AaRON s'est lancé aussi dans le teasing pour 2020 en postant un nouveau single et un nouveau clip le 10 décembre, le dansant The Flame, où l'on voit le duo s'éclater sur le dancefloor du Palace désert. Le groupe n'annonce qu'une date au Zenith le 21 novembre. Mais on se doute bien, vu le storytelling sur leur page Facebook, qu'un quatrième album n'est pas loin.

Divas en vue... Madonna s'installe au Grand Rex à Paris pour son nouveau show Madame X (13 dates, 20 février-11 mars). Sans doute l'un de ses plus ambitieux spectacles. Lana Del Rey passera par Bercy le 23 février avant une prestation très attendue le 6 juin au festival We Love Green à Paris. Quant à Céline Dion, elle a six dates à La Défense Arena (26 juin-4 juillet) avant une apparition aux Vieilles Charrues le 16 juillet à Carhaix, en Bretagne.

Cinéma : James Bond, Top Gun, West Side Story

James Bond revient en avril pour un 25e opus, Mourir peut attendre, dans lequel Daniel Craig rempilera pour la cinquième fois dans le rôle du célèbre agent secret aux côtés de Léa Seydoux et Rami Malek.

Top Gun, 34 ans plus tard... Tom Cruise incarnera de son côté à nouveau le pilote de chasse de la Marine américaine Pete "Maverick" Mitchell dans Top Gun 2 : Maverick, en salles le 15 juillet.

Après Holy Motors, le rare cinéaste français Leos Carax sera de retour avec Annette, un film musical mettant en scène Marion Cotillard et Adam Driver, dans le rôle d'un couple dont la fille connaît un destin exceptionnel.

Le film Kaamelott - Premier volet est attendu en octobre par les fans, plus de dix ans après la fin de la célèbre série humoristico-historique Kaamelott pilotée par Alexandre Astier, version très décalée de la légende des Chevaliers de la Table Ronde.

Le remake de West Side Story par Steven Spielberg s'annonce comme l'un des grands événements de la fin 2020. Au casting, l'acteur Ansel Elgort (de la saga Divergente) et la nouvelle venue Rachel Zegler.

Denis Villeneuve s'attaquera quant à lui à une nouvelle adaptation du classique de science-fiction Dune, après celle de David Lynch en 1984, avec Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson (Mission impossible).

Théâtre et opéra : Desplechin à la Comédie-Française, le nouveau Michalik, Beethoven super star

Arnaud Desplechin dévoilera le 18 janvier sa deuxième pièce pour la Comédie-Française, une adaptation de Angels in America de Tony Kushner.

Les deux chouchous du Théâtre français, Alexis Michalik et Joël Pommerat, reviennent avec deux pièces le 9 janvier : le premier avec Une histoire d'amour à la Scala-Paris, le second avec Contes et Légendes au théâtre des Amandiers, à Nanterre.

Une méga-production est attendue à l'Opéra de Paris : Le Ring de Wagner, la mythique tétralogie étalée d'avril à novembre.

Deux anniversaires : les 250 ans de la naissance de Beethoven (né en décembre 1770) et les 250 ans de l'Opéra de Versailles inauguré le 16 mai 1770).

À la Comédie-Française, la Salle Richelieu, principale salle de la maison de Molière, fermera d'avril à octobre pour rénovation.

Jeux vidéo : Sony et Microsoft sur les dents

Sept ans après le lancement de la Playstation 4 et de la Xbox One, 2020 sera l'année d'une nouvelle bataille entre Sony et Microsoft. Les deux constructeurs lanceront cette année leur dernière console, probablement à l'automne. Et sans surprise, chacun affirme posséder la console la plus rapide du marché. De son côté, Nintendo continuera à soutenir sa populaire Switch commercialisée en 2017.

Côté jeux, le titre le plus attendu de l'année par les joueurs est sûrement Cyberpunk 2077 du studio polonais CD Projekt (à qui l'on doit la saga The Witcher) qui sortira le 16 avril. Notez qu'un nouvel épisode de Doom, baptisé Eternal (Bethesda), débarquera le 20 mars. Du côté de chez Sony, on guettera fébrilement l'arrivée sur PS4 le 29 mai de la suite de The Last of Us, sobrement intitulée The Last of Us 2. Quant à Disco Elysium, une des grosses surprises vidéoludique de l'année sur PC, elle devrait être portée sur consoles de salon cette année, comme l'a confirmé le site Gamekult.

Vous êtes à nouveau en ligne