Les fêtes de Bayonne sont lancées

FRANCE 3

Le coup d'envoi de la 79e édition des fêtes de Bayonne a été donné jeudi soir. Plongée dans une ville conquise par les festayres.

Il est 22 heures à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) hier, jeudi 29 juillet : une marée humaine blanche et rouge récupère symboliquement les clés de la ville. C'est le coup d'envoi des fêtes de Bayonne, "cinq jours de folie" selon une jeune femme enthousiaste au micro de France 3.

Quelques heures avant, un commerçant renforce sa vitrine "à titre préventif". Jérémy Darnis peaufine les derniers détails dans son bar. L'évènement représente un tiers de son chiffre d'affaires annuel. Dans sa cave, il a déjà 1 800 litres de bière... pour commencer.

1 000 policiers et pompiers mobilisés

Un million de festayres ("fêtards" en gascon) sont attendus durant ces cinq jours. Anthony et Lucille, 27 ans, sont mariés depuis le 25 juillet : ils ont choisi Bayonne pour fêter leur union.

Malheureusement, certains dépassent leurs limites. Au PC sécurité, 35 caméras aiguillent les 500 policiers et les 500 pompiers mobilisés. Le centre médical décentralisé gère plus de 200 personnes chaque soir; il y a des cas d'ébriété mais en majorité, il s'agit de foulures et entorses. Les bars ferment à 3 heures du matin et des chauffeurs volontaires ramènent les festayres. A l'aube, il faut tout nettoyer; dans trois heures, la fête reprend.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne